La mémoire familiale
Introduction :
La vie de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents était différente de la nôtre. Pour comprendre comment vivaient les anciennes générations, nous allons observer quelques objets du passé, mais on peut aussi interroger des personnes âgées de notre entourage.
L’école d’autrefois
L’école d’autrefois
Au temps de nos arrière-grands-parents, il y avait une école pour les filles et une école pour les garçons : l’école n’était pas mixte.
Dans la cour de récréation, les écoliers jouaient aux billes. Dans la classe, il n’y avait pas de bureaux mais des pupitres et les élèves portaient une blouse pour éviter de se salir avec l’encre qu’ils utilisaient pour écrire avec leur plume.
Les écoliers pouvaient être punis en portant un bonnet d’âne. Ils pouvaient également être récompensés avec des bons points ou des croix d’honneur.
New York : Underwood & Underwood, publishers, Public domain, via Wikimedia Commons
le bonnet d’âne
Creative Commons Attribution 1.0 Generic
les bons points
La maison et les objets d’autrefois
La maison et les objets d’autrefois
Dans le passé, la majorité des gens vivaient à la campagne.
Les maisons ont beaucoup changé. Autrefois, elles étaient construites avec des matériaux différents tels que la terre et le bois, puis des pierres et des briques et enfin du fer et du ciment.
À l’époque de nos arrière-grands-parents, les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs n’existaient pas. Pour communiquer à distance, ils envoyaient des lettres.
Nos arrière-grands-parents n’avaient pas de lave-linge et allaient laver leur linge au lavoir.
Il n’y avait pas l’électricité ni l’eau courante dans les maisons. Ainsi, nos aïeux allaient chercher l’eau à la fontaine ou dans un puits et s’éclairaient avec des bougies.
Roman Barthe, CC BY 3.0
ancien lavoir
Anabase4, CC BY-SA 3.0
ancien lavoir à Marvejols en Lozère, dans le Languedoc Roussillon
pompe à eau pour récupérer l’eau du puit
Les métiers d’autrefois
Les métiers d’autrefois
Certains métiers d’autrefois n’existent quasiment plus actuellement. C’est le cas du colporteur, de l’allumeur de réverbères ou de l’étameur. En effet, grâce aux progrès, les métiers ont évolué avec le temps, se sont modifiés : certains ont même disparu mais d’autres sont apparus.
Le colporteur était un vendeur ambulant qui transportait ses marchandises de ville en ville.
L’étameur réparait les objets en métal, comme les casseroles.
L’allumeur de réverbères parcourait les rues et allumait les réverbères.