Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
La perception - Partie 1
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Définitions à connaître : expérience sensible, sensation, perception.
Descartes, grand penseur du XVIIe siècle, conclut que les sens sont bel et bien une source d’informations, mais qu’ils doivent, pour être crédibles, passer au crible du doute et de la critique. C’est là que commence une nouvelle manière de concevoir le monde. Grâce à Descartes, on ne considère plus la connaissance comme une simple accumulation d’observations, mais comme le travail de l’esprit sur les informations que nous donnent nos sens. Descartes est, pour cette raison, le père de la science moderne.
Au moyen d’une expérimentation simple, Descartes parvient à expliquer ce qu’est la perception scientifique du réel.
Considérons un morceau de cire. La perception sensible de la cire nous renseigne sur ses caractéristiques : la cire possède une couleur, une certaine consistance, une odeur. Mais supposons que nous chauffions la cire. Très rapidement, elle perd ses qualités d’origines. Sa couleur change, ainsi que sa consistance puisqu’elle se liquéfie. Pourtant nous ne cessons pas de penser qu’il s’agit encore de cire et pas d’autre chose. Si nous persistons à penser qu’il s’agit toujours de cire, ce n’est en aucun cas de part ses qualités sensibles, puisqu’elles se modifient au contact de la chaleur.
Derrière notre sensation, il y a un acte de raison percevant toujours la cire indépendamment des qualités sensibles qu’elle a perdues en fondant.