Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Raison
Notion

Termes associés : Connaissance, Morale, Jugement, Foi

Définition

Le terme « raison » vient du latin ratio qui signifie « calcul ». Elle se définit comme la capacité qu’a l’Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal. Elle s’oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu’à la folie et aux passions.

La raison est le propre de l’Homme, elle est ce qui contrôle la pensée, le langage, la connaissance. Selon certains philosophes dont Kant, elle règle également notre conduite car elle nous donne la connaissance des règles à suivre. Elle est donc pure, car naturelle, et pratique, car elle nous guide dans notre rapport à l’autre. Selon Hegel, la raison est le moteur de l’histoire, elle participe au progrès de la liberté et aux intérêts de l’humanité.

Tous les penseurs s’accordent sur le fait qu’elle soit universelle mais que ses manifestations, quant à elles, ne le sont pas car chacun exerce sa raison différemment.

Exemples

« La raison gouverne le monde et […], par conséquent, l’histoire universelle s’est, elle aussi, déroulée rationnellement. »

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

« Si la raison est un don du ciel et que l’on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. »

Denis Diderot

« La liberté, pour l’homme, consiste à faire ce qu’il veut dans ce qu’il peut ; comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu’il peut. »

Antoine de Rivarol