Exercices La Révolution française : de 1789 à 1791
Entrainement
- 1/6
- « Que les peines soient égales en matière criminelle entre les nobles et l’homme du tiers état […]. » (cahier de doléances du grand bailliage de Belfort-Huningue)
- « Que les emplois civils, militaires, ecclésiastiques soient possédés indistinctement de manière que la noblesse n’ait pas de préférence et que le tiers état n’ait plus d’exclusion. » (cahier de doléances de La Chapelle-Craonnaise)
- « Tout impôt sans exception seront payés également sans privilèges. […] Les habitants offrent de concourir de tous leur pouvoirs au payement des impôts et charges réelles de l’État à condition que le clergé et la noblesse y contribueront pour toujours à proportion de leurs biens et facultés sans exception ni privilèges […]. » (cahier de doléances du bailliage de Baume-les-Dames)
Extraits de cahiers de doléances du tiers état rédigés pour les états généraux de 1789
Quelles catégories de la société bénéficient de privilèges ? Résumez les types de privilèges illustrés par chacun de ces trois extraits.
- 1/6
« […] dans plusieurs provinces, le peuple tout entier forme une espèce de ligue pour détruire les châteaux, pour ravager les terres, et surtout pour s’emparer des chartriers1, où les titres des propriétés féodales sont en dépôt. […]
Dans ce siècle de lumières, où la saine philosophie a repris son empire […] il faudrait […] prouver à tous les citoyens que notre intention, notre vœu, est […] d’établir le plus promptement possible cette égalité de droits qui doit exister entre tous les hommes, et qui seule peut assurer leur liberté. […]
Mon vœu serait que l’Assemblée nationale déclarât que les impôts seront supportés également par tous les citoyens, en proportion de leurs facultés, et que désormais, tous les droits féodaux des fiefs et terres seigneuriales seront rachetés par les vassaux, s’ils le désirent […] . »1 Recueil de documents certifiant les droits d’un seigneur sur des terres ou des communautés.
Duc d’Aiguillon (député de la noblesse élu en 1789 aux états généraux), discours devant l’Assemblée nationale constituante, 4 août 1789
Comment appelle-t-on l’épisode mentionné par le duc d’Aiguillon dans le premier paragraphe ? Expliquez comment et après quels événements il s’est déclenché.
Évaluation
- 1/3
En vous aidant des documents suivants, expliquez comment le peuple français a fait irruption dans la vie politique, en reprenant chronologiquement les événements les plus déterminants de l’année 1789.
Document A
Le serment du Jeu de paume, Jacques-Louis David
Document B
Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay le 14 juillet 1789, Anonyme
Document C
Première page de la Constitution de 1791 reprenant en préambule la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen