La conquête spatiale est un thème largement abordé depuis le XIXe siècle dans la littérature et le cinéma.
Jules Vernes publie en 1870 Autour de la Lune, un roman de science-fiction qui raconte les aventures de trois personnages partis pour la Lune dans un obus tiré depuis la Terre.
La conquête spatiale est décrite comme une aventure exaltante. Or, ce rêve est devenu réalité environ un siècle plus tard. L’auteur, grâce à son imaginaire, peut donc anticiper les progrès scientifiques et faire rêver le lecteur en les lui exposant.
L’invention scientifique est un thème récurrent de la science-fiction puisqu’il permet d’envisager des choses qui semblent impossibles.
Des inventions fascinantes
Robert Zemeckis dans son film Retour vers le futur sorti en 1985 fait rêver le spectateur avec le concept d’une machine à remonter le temps créée à partir d'une voiture.
Le film raconte les aventures d’un jeune lycéen, Marty McFly, et de son ami scientifique et inventeur Emmett Brown qui a inventé une machine à voyager dans le temps.
Le concept de la machine à voyager dans le temps ouvre une infinité de possibles dont quelques-uns sont explorés dans la trilogie.
Le film ne s’attarde pas sur les aspects négatifs de l’invention. Il ne montre que l’aspect extraordinaire de la machine à voyager dans le temps. Il est essentiellement destiné à faire rêver le spectateur et à le divertir.
La figure du savant
Dans les romans où la science est au cœur de l’intrigue, la figure du savant tient également une grande place.
Le Docteur Pascal est un roman d’Émile Zola publié en 1893. Le docteur Pascal poursuit des travaux de recherche. Il est décrit comme un scientifique à la figure positive.
L’accent est mis sur l’épanouissement personnel du docteur et la passion qui l’anime.
Le savant est ici présenté comme passionné et poursuivant un but noble.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !