Exercices La société industrielle : de la crise de 1929 aux années 1970
Entrainement
- 1/5
« À partir de 1927, alors que l’Europe a dépassé sa production d’avant-guerre, alors que le péril devient menaçant, le cours des actions monte en flèche à la bourse de New York […] Avec ces bénéfices prodigieux faits en dormant, les propriétaires de ces titres augmentent leur train de vie. Ils achètent, achètent… Aussi, de 1927 à 1929, la production des automobiles a-t-elle doublé aux États-Unis. En 1929, la production mondiale dépasse de 50 % celle de 1914 […] Le 24 octobre 1929 est le jeudi noir de la bourse de New York […] Les cours s’étant effondrés. Ce fût le coup de gong qui annonça aux nations l’ouverture de la crise mondiale […] Sur les marchés mondiaux, les cours des matières premières s’effondrèrent. Autour du globe, les pays agricoles ruinés ne purent acheter les produits des pays industriels qui furent ruinés à leur tour […] Aux États-Unis, la production s’effondra. Le pourcentage de chômeurs monta de 8,2 % à 24,3 %. De 1919 à 1932, les exportations tombèrent de 5,2 milliards de dollars à 1,6 milliard. […] Les banques qui leur avaient fait des prêts s’écroulèrent par milliers. […] La crise atteignit le monde entier. L’ouvrier métallurgiste américain de Pittsburgh, le planteur de café brésilien, l’artisan de Paris et le banquier de Londres, tous furent frappés. »
La France a sauvé l’Europe, Paul Reynaud, 1947
Que s’est-il passé lors du jeudi noir ? Pourquoi ?
- 1/4
« Au milieu des années 1950, l’économie mondiale amorça une phase d’expansion sans précédent de la production et du commerce. La progression de la production et des exportations fut particulièrement forte dans le secteur manufacturier. Comme au XIXe siècle, la croissance des exportations dépassa celle de la production. Durant l’après-guerre, l’expansion des industries manufacturières fut stimulée par l’apparition d’une multitude de produits nouveaux et d’innovations techniques, la libération du commerce international et une intégration de plus en plus poussée de l’économie mondiale.
Comme auparavant, certaines des techniques nouvellement apparues ont contribué à l’élimination des obstacles matériels aux échanges et à l’unification des marchés mondiaux. L’avion à réaction a raccourci les distances, les progrès des télécommunications permettent désormais aux multinationales de coordonner plus facilement les activités de filiales dispersées dans différents pays, et l’essor parallèle de la radio et de la télévision a contribué à l’apparition d’un marché mondial où les goûts des consommateurs s’uniformisent de plus en plus. La libération des échanges entre pays industriels à économie de marché, dans le cadre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), a contribué à créer un climat économique mondial propice au développement et à la diffusion des innovations technologiques. »Banque mondiale, rapport pour l’année 1998
En quoi consistent les accords de GATT ?
Évaluation
- 1/5
Document A :
Après le krach de 29, la foule se presse devant la Bourse de New York
Document A : Quelle est l’origine du Krach de 1929 ?