Exercices La tectonique des plaques, caractérisation de la mobilité horizontale
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 1re : "La tectonique des plaques, caractérisation de la mobilité horizontale". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Au début du XXe siècle, Alfred Wegener a réalisé des observations qui lui ont permis de concevoir une théorie bouleversant les théories scientifiques : la dérive des continents.
Document 1 :
Document 2 :
Document 3 :
Document 4 :
Qu’a observé Alfred Wegener au niveau des continents d’Amérique du Sud et d’Afrique ?
- 1/5
Pendant longtemps les scientifiques ont pensé que les continents étaient fixes. Mais au début du XXe siècle A. Wegener remet cette idée en cause en proposant sa théorie sur la dérive des continents. Pendant des dizaines d’années sa théorie fut rejetée, mais à partir de 1950, de nouveaux outils et de nouvelles données ont permis de réamorcer l’idée d’une mobilité des continents. Cette théorie fut véritablement confirmée dans les années 1970.
Document : Carte des déplacements des stations géodésiques
Chaque vecteur est obtenu à l’aide de mesures par GPS. Le GPS (Global Positioning System) est une technique utilisant des satellites : un à la surface de la Terre (la station) et trois autour de la Terre, permettant de positionner un point à la surface de la Terre à une précision de l’ordre du millimètre. Chaque station est mesurée plusieurs fois durant plusieurs années, ainsi il est possible de suivre son sens de déplacement, sa direction et sa vitesse. À l’aide de l’analyse des nombreuses stations sur la Terre, nous obtenons les cartes géodésiques qui permettent de visualiser le déplacement des plaques.
À partir des données de la carte, nommez et expliquez le phénomène géologique qui se déroule dans la zone des plaques du Pacifique, des Philippines et de l’Eurasie notée $\text{a}$ sur la carte.
Évaluation
- 1/5
À l’aide des ressources à disposition, on cherche à rappeler comment l’étude du volcanisme de point chaud permet d’améliorer nos connaissances des déplacements des plaques tectoniques.
Document : Des édifices volcaniques de point chaud dans l’océan Pacifique
Il existe un volcanisme qui n’est pas localisé aux frontières/limites de plaques tectoniques mais à « l’intérieur », en domaine continental ou océanique : on parle de volcanisme intraplaque.
C’est le cas de l’île de la Réunion dans l’océan Indien ou encore des archipels volcaniques tels que la Polynésie française, Hawaï et les monts sous-marins de l’Empereur dans l’océan Pacifique.À l’aide de vos connaissances, rappeler comment le volcanisme de point chaud peut nous donner des informations sur la mobilité des plaques tectoniques.