Exercices Le bilan de la Seconde Guerre mondiale : le règlement du conflit et ses conséquences
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau Terminale : "Le bilan de la Seconde Guerre mondiale : le règlement du conflit et ses conséquences". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Document 1 : L’explosion de la bombe atomique à Hiroshima, le 6 août 1945
Dans les îles du Pacifique, face à la résistance farouche des Japonais (notamment les kamikazes), les États Unis décidèrent de procéder à des bombardements atomiques sur des villes japonaises. À la suite des bombardements du 6 et du 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, qui occasionnèrent plus de 100 000 victimes, le Japon capitula.
Vue photographique d’Hiroshima après son bombardement atomique
D’après le document 1, quels sont les effets du bombardement atomique américain sur Hiroshima ?
- 1/3
Document 1 : La conférence de Potsdam
« Le militarisme allemand et le nazisme seront extirpés, et les Alliés prendront d’accord, maintenant et dans l’avenir, les autres mesures nécessaires pour que l’Allemagne ne puisse plus jamais constituer une menace pour ses voisins ou pour la paix du monde. […] Il n’est pas dans l’intention des Alliés de détruire ou de réduire en esclavage le peuple allemand. L’intention des Alliés est de donner au peuple allemand l’occasion de se préparer à refaire sa vie sur une base démocratique et pacifique. »
Extrait du communiqué de la conférence de Potsdam à la presse du 2 août 1945
D’après le document 1, quels sont les objectifs des Alliés concernant l’Allemagne après la guerre ?
Évaluation
- 1/4
Document : Le point de vue d’une historienne sur l’immigration juive en Palestine entre 1945 et 1947
« Les années 1945-1947 furent les dernières années du mandat britannique sur Eretz Israël. Les Britanniques ne renoncèrent pas aisément à leur domination. En Eretz Israël, l’effervescence des Juifs et des Arabes, ainsi que le problème des Juifs rescapés de la Shoah qui se prolongeait dans les camps de personnes déplacées en Europe, imposaient de trouver une solution. Celle-ci fut trouvée sous la forme d’une proposition de partage du pays, adoptée le 29 novembre 1947 par l’ONU1.
Huit ans plus tôt, en mai 1939, à la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques avaient publié un nouveau Livre blanc contenant une série de décrets sur le Yishouv juif, dont le principal était l’imposition d’un quota d’immigration fixé à 75 000 Juifs pour les cinq années suivantes. Environ 70 000 Juifs parvinrent cependant à pénétrer dans le pays entre 1945 et 1947.
Dans les années qui suivirent la guerre mondiale, l’immigration en Eretz Israël fut donc principalement une immigration clandestine. Ce fait détermina dans une large mesure les caractéristiques des immigrants rescapés de la Shoah. La plupart étaient des hommes jeunes, animés par l’idéologie sioniste, et bon nombre étaient d’anciens dirigeants des combattants du ghetto. »1. La proposition a été adoptée en dépit de l’opposition des pays arabes.
Source : Hannah Jablonka, « Les rescapés de la Shoah et les Israéliens. Immigration et culture nouvelle (1945-1969) », Revue d’Histoire de la Shoah, vol. 182, n°1, 2005, pp. 233-255
Présentez le document.