Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Le dragon du drapeau gallois

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Dans le premier cours du chapitre, nous avons découvert le drapeau du Pays du Galles.
Nous allons nous y intéresser d’un peu plus près en nous attardant notamment sur le fameux dragon rouge gallois… Allons à sa rencontre !

IMAGE 1

Je me présente : mon nom est Ddraig Goch en gallois, c’est-à-dire Red Dragon en anglais, ou Dragon Rouge en français !

Je suis le dragon du Pays de Galles.

Le drapeau gallois est un peu particulier, car il représente un animal mythologique (c’est-à-dire qui n’existe pas) et qui est devenu légendaire. Cet animal, c’est moi : un dragon !

Je suis l’un des symboles du pays, avec la jonquille et le poireau…
Et je suis sûrement le plus impressionnant des trois !

IMAGE 2

Le Pays de Galles adopte officiellement ce drapeau en 1959.
Je suis représenté sur fond arborant les couleurs blanche et verte représentent la dynastie des Tudors, une grande famille galloise qui a occupé le trône anglais pendant plus d’un siècle, entre 1485 et 1603.

Mon histoire comme symbole du Pays de Galles remonte à très loin : dès le Ve siècle, les premiers rois gallois utilisaient le dragon sur leurs étendards, lors des batailles contre les Anglais ou, des siècles plus tard, contre les Français.

Bien sûr, comme tous les dragons venant du fond des âges, mon histoire reste un mystère…
Mais selon certaines sources, je serais également associé aux légendes arthuriennes, le roi Arthur s’appelant d’ailleurs Arthur Pendragon, ce qui signifie « tête de dragon ».

Une vieille légende raconte qu’un enfant orphelin, plus connu sous le nom de Merlin (qui deviendra Merlin l’Enchanteur), avertit le roi Vortigern qu’il était en train de construire son château sur une cave souterraine où se battaient deux dragons : un dragon rouge, qui vivait sur ces terres depuis toujours, et un dragon blanc, un envahisseur, qui symbolise les Saxons.

dragon rouge Pays de Galles Le dragon rouge et le dragon blanc, illustration du XVe siècle tirée de Historia Regum Britanniae

Comme tous les dragons, je suis le gardien d’un trésor caché… et ce trésor, comme tu peux t’en douter, c’est mon magnifique pays, le Pays de Galles !