Exercices Le monde durant la guerre froide (1963-1991)
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "Le monde durant la guerre froide (1963-1991)". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« Nous y sommes parce que nous avons une promesse à tenir. Depuis 1954, chaque président américain a offert son soutien au peuple du Sud-Vietnam. Nous l’avons aidé à se construire et nous l’avons aidé à se défendre. […] Nous y sommes aussi pour renforcer l’ordre mondial. Sur la terre entière, de Berlin à la Thaïlande, il y a des peuples dont le bien-être repose en partie sur la certitude de pouvoir compter sur nous s’ils sont attaqués. Abandonner le Vietnam à son destin, ébranlerait la confiance de tous ces peuples dans la valeur d’un engagement américain et dans la valeur de la parole de l’Amérique. Le résultat serait plus de troubles et d’instabilité, et même plus de guerres. Nous y sommes aussi parce qu’il y a de grands enjeux dans la balance. Que personne ne pense un instant que notre retrait du Vietnam mettrait un terme au conflit. La bataille reprendrait dans un pays, puis dans un autre. La leçon centrale de notre époque est que l’appétit de l’agression n’est jamais rassasié. Se retirer d’un champ de bataille signifie seulement se préparer pour le prochain. »
Lyndon B. Johnson, discours à l’université Johns Hopkins, 7 avril 1965
Comment est divisé le Viêtnam depuis les années 1950 ? Qui sont les alliés du Nord et du Sud ?
- 1/4
« Votre voisin peut vous plaire ou ne pas vous plaire. Vous n’êtes pas obligé de vous lier d’amitié avec lui. Mais vous vivez côte à côte, et que faire si ni vous ni lui ne voulez quitter le lieu auquel vous vous êtes habitué ? A plus forte raison, il en est ainsi dans les relations entre les États […]. Il n’y a que deux issues : ou bien la guerre – et il faut bien dire que la guerre, au siècle des missiles et de la bombe à hydrogène, est grosse des conséquences les plus graves pour tous les peuples – ou bien la coexistence pacifique. Que ton voisin te plaise ou non, il n’y a rien d’autre à faire qu’à trouver un terrain d’entente avec lui, car nous n’avons qu’une seule planète. »
Discours de Khrouchtchev, 6 juillet 1959
Qui est Khrouchtchev ?
Évaluation
- 1/4
« Encouragés par le vent de Moscou, des cortèges se forment en RDA pour réclamer la démocratie et une vie plus facile. Le 6 octobre 1989, Gorbatchev arrive à Berlin-Est. Très vite, le chef de l’État communiste allemand Honecker doit comprendre qu’il ne faut en aucun cas compter, pour venir à bout des mouvements de foule, sur les troupes soviétiques stationnés chez lui […]. Le 9 novembre, c’est la chute du mur.
L’importance de ces événements n’échappe pas aux Tchèques et aux Slovaques […]. Ils se précipitent eux aussi dans les rues pour réclamer la chute d’un pouvoir dont ils savent bien qu’il procède de la seule volonté de l’occupant soviétique […]. Les Allemands de l’Est, les Tchèques et les Slovaques ainsi que les Hongrois élisent ensuite démocratiquement leurs représentants. Les communistes ne sont pas représentés dans ces gouvernements. »A. Fontaine, « Mutations à l’Est », Le Monde, novembre 1990
Comment l’effondrement du communisme met-il fin à la guerre froide ?
Vous répondrez à cette question en écrivant un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.