Exercices Le temps des dominations coloniales
Entrainement
- 1/4
« Cher frère, au moment où tu m’écrivais ta lettre du 11 mai, j’entrais dans les montagnes de la Kabylie. Les journaux te raconteront les détails de mon expédition, une des plus rudes et des plus belles qui aient été entreprises en Afrique… Depuis le col franchi le 11, jusqu’à Djidjelli où je suis arrivé le 16, je me suis battu presque tous les jours, de cinq heures du matin jusqu’à sept heures du soir ; j’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. Nous avons passé le 14, non loin du lieu où l’armée du Bey Osman avait été complètement détruite en 1804. Les Kabyles avaient annoncé qu’ils feraient subir le même désastre à ma colonne. J’ai passé le fer à la main. J’ai fait reposer ma colonne à Djidjelli le 17 et le 18, et je suis reparti le 19, pour soumettre les tribus au sud de la ville. J’ai été m’établir au milieu des Beni Amram, la plus grande tribu du cercle. »
Lettre du maréchal de Saint-Arnaud à M de Forcade, 25 mai 1851
En quoi la conquête de l’Algérie a-t-elle été violente ?
- 1/4
« C’est le second Empire qui établit en droit la différence juridique entre Européens et indigènes qui restera en vigueur jusqu’à la loi du 7 mai 1946. D’après le senatus consulte du 14 juillet 1865 : “l’indigène musulman est français ; néanmoins il continuera à être régi par la loi musulmane. Il peut être admis à servir dans les armées de terre et de mer. Il peut être appelé à des fonctions et emplois civils en Algérie. Il peut, sur sa demande, être admis à jouir des droits de citoyen français ; dans ce cas, il est régi par les lois civiles et politiques de la France” (article 1). […] jusqu’en 1870, pas plus de deux cents demandes de naturalisation ne sont enregistrées de la part de musulmans et cent cinquante-deux de la part de juifs d’Algérie. En 1870, le décret de 1865 est modifié par le décret Crémieux qui accorde la nationalité française aux juifs des trois départements et non aux musulmans. […]
En 1881, le Code de l’Indigénat confirme et précise la discrimination du senatus consulte de 1865. Il instaure des pénalités particulières pour les indigènes et organise la dépossession continue de leurs terres. »
Gilles Manceron, Marianne et les colonies, 2003
En quoi le code de l’indigénat met-il en place des grandes inégalités entre colons et colonisés ?
Évaluation
- 1/4
Document : Pourquoi coloniser ?
« La forme première de la colonisation, c’est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays qui renferment trop d’habitants. Il y a une autre forme de colonisation : c’est celle qui s’adapte aux peuples qui ont un excédent de produits. La fondation d’une colonie, c’est la création d’un débouché ; or, ce qui manque à notre grande industrie, ce sont les débouchés. Il y a un autre point que je dois également aborder : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures. Enfin, si la France veut rester un grand pays, alors qu’elle porte partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes et son génie. »
Discours de Jules Ferry (ministre des Affaires étrangères) à la Chambre des députés, 28 juillet 1885
Quels sont les deux premières raisons qui justifient, d’après Jules Ferry, l’expansion coloniale de la France ?