Exercices L’élargissement du monde au XVe siècle : l’exemple de Magellan
Entrainement
- 1/5
« Bartolomé de Las Casas, prêtre qui a accompagné plusieurs expéditions vers le Nouveau Monde, rapporte comment Magellan et son associé Faleiro ont convaincu le roi d’Espagne de financer leur voyage.
[Magellan et Faleiro] s’offrirent à montrer que les îles des Moluques et les autres, d’où les Portugais rapportent au Portugal les épices, tombaient où se trouvaient du côté de la ligne de démarcation ou de partage que l’on avait commencé à tracer entre les Rois catholiques de Castille et le roi dom Joao II du Portugal, mais que l’on n’avait jamais achevée pour les parties australes et occidentales, et à révéler une route différente pour y aller de celle que suivaient les Portugais : ce devait certainement être un détroit maritime qu’ils connaissaient. […] Ce Magellan apportait un globe bien peint, sur lequel se trouvait toute la Terre, et il y montra la route à suivre, excepté le détroit que, par habilité, il n’avait pas dessiné, afin que personne ne le lui dérobât […]. Et comme je parlais avec ce Magellan, lui demandant quelle route il fallait suivre, il me répondit qu’il passerait le cap Santa Maria, que nous appelons Rio de la Plata, et de là suivrait la côte tout du long, et qu’il pensait ainsi tomber sur le détroit. Je lui dis alors : ‟Et si vous ne trouvez pas le détroit […] ?” »
Bartolomé de Las Casas, Histoire des Indes, 1559, Le Seuil, 2002
Qui est Magellan ?
- 1/4
D’où partent les expéditions ?
Évaluation
- 1/4
« Les Espagnols se comportent à la manière des tigres et des lions les plus cruels lorsqu’ils sont affamés depuis plusieurs jours. En quarante ans sont morts, à cause de la tyrannie espagnole, plus de 12 millions d’êtres vivants, hommes, femmes, enfants. Il y a eu deux façons pour ces gens qu’on appelle chrétiens de rayer ainsi de la terre ces malheureuses nations : la première, ce furent les guerres injustes, cruelles ; la seconde fut la servitude la plus féroce qu’aient jamais subies les bêtes et les humains. La raison pour laquelle les Espagnols ont détruit un si grand nombre d’êtres humains a été seulement le désir insatiable de l’or, l’envie de s’emplir de richesse. »
Bartolomé de Las Casas, XVIe siècle, Relations des voyages et des découvertes des Espagnols dans les Indes occidentales
Pourquoi les Européens souhaitent-ils explorer le monde ?