Exercices Les conflits religieux du XVIe siècle
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 5ème : "Les conflits religieux du XVIe siècle". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
« Nous avons tous le même baptême, le même évangile, la même foi et nous sommes tous égaux comme chrétiens. La foi seule suffit à un chrétien. Il n’a besoin d’aucune œuvre1 pour assurer son salut.
Si tu crois, tu obtiendras le salut, si tu ne crois pas, tu ne l’obtiendras pas. Tu dois t’abandonner à Dieu avec une foi robuste et lui faire fortement confiance, alors, à cause de cette foi, tes péchés seront pardonnés. »Martin Luther, De la liberté du chrétien, 1520
1. Actions de charité et dons à l’Église
Qui est Martin Luther ?
- 1/4
- Que personne, se fiant à son propre jugement, n’ait l’audace d’interpréter lui-même l’Écriture contrairement au sens qu’a donné la Sainte Mère l’Église.
- Les œuvres (dons, pèlerinages, etc.) contribuent à aider le chrétien à atteindre le paradis.
- L’Église a introduit des cérémonies, des ornements, pour rendre les esprits des fidèles sensibles à la contemplation des choses divines cachées dans la messe.
- Les évêques doivent être irréprochables, sobres, chastes, honnêtes, comme il est convenable à des ministres de Dieu.
- Les enfants doivent suivre un enseignement religieux : le catéchisme.
D’après les décrets du concile de Trente, 1563
Qu’est-ce qu’un concile ?
Évaluation
- 1/6
« À partir de 1546, les guerres entre catholiques et protestants déchirent l’Allemagne. Ferdinand Ier réunit à Augsbourg les princes des États allemands pour faire la paix :
Art. 15 : Sa Majesté Impériale, ainsi que les Princes et États ne doivent ni faire la guerre […], ni violenter un État de l’Empire [car il est luthérien].
Art. 16 : Pareillement les États [luthériens] devront laisser sa Majesté Impériale et les Princes et États de l’Empire qui adhèrent à la [religion catholique], […] dans le libre, paisible et tranquille exercice de leur religion. […]
Art. 24 : Si [certains de nos] sujets […], voulaient, à cause de leur religion, sortir de nos pays […] ou de ceux des […] Princes ou États […] et demeurer avec leurs femmes et enfants en quelque autre lieu, cela leur sera permis et accordé à tous. »Paix d’Augsbourg, 1555
Comment l’unité chrétienne est-elle remise en cause au XVIe siècle ? Répondez à cette question en une dizaine de lignes, en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.