Exercices Les dynamiques du continent africain : l’exemple de l’Afrique de l’Ouest
Prépare-toi à progresser en Géographie avec ces exercices niveau 4ème : "Les dynamiques du continent africain : l’exemple de l’Afrique de l’Ouest". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« D’après un rapport de l’ONU, les investisseurs étrangers ont acquis près de 20 millions d’hectares de terres arables (qui peuvent être labourées) dans les pays en développement. À Madagascar, une société indienne a loué, ces dernières années, 465 000 hectares de terres pour cultiver du riz destiné au marché indien. Au Mali, les autorités ont concédé 100 000 hectares aux Libyens, là encore pour la production de riz. Au Soudan, la Corée du sud a acquis 690 000 hectares où sera plantés du blé. En République démocratique du Congo, la Chine prévoit de créer la plus grosse plantation de palmiers à huile du monde sur des centaines de milliers d’hectares. […] Les contrats négociés entre les multinationales ou les États et les autorités locales portent sur des acquisitions ou des locations de surfaces arables de plusieurs milliers d’hectares, et sur de longues périodes. L’arrivée massive d’investisseurs dans le foncier agricole n’est pas forcément une mauvaise chose pour l’économie locale. L’argent étranger peut déboucher sur des transferts de technologie, l’ouverture de routes ou encore la création d’emplois et de richesses. Mais ces impacts positifs exigent au préalable le respect des droits des utilisateurs des terres convoitées, et la mise en terre de cultures améliorant la sécurité alimentaire. »
D’après Olivier Tallès, « Les achats de terres cultivables s’accélèrent dans le monde », La Croix, 10 mars 2010
À quel continent appartiennent les pays qui investissent en Afrique ?
- 1/4
« Au salon du tourisme à Paris, le Mali, le Niger et la Mauritanie tentent de convaincre les voyagistes de faire venir les touristes chez eux malgré la prise d’otages dans le nord du Niger. Pour les pays de la zone sahélo-saharienne, l’enjeu est important : chaque enlèvement ou trouble se traduit par une chute brutale du tourisme sur lequel vivent de nombreuses populations locales. Pour le Mali par exemple, qui a accueilli 150 000 visiteurs étrangers l’an dernier, le tourisme constitue la troisième source de revenus après l’or et le coton. Tous craignent que les touristes fassent l’amalgame entre la partie sahélienne non sécurisée de ces pays et le reste de leur territoire. »
D’après l’AFP, 23 septembre 2010
Quel est l’un des principaux problèmes du Mali et d’autres pays d’Afrique de l’ouest ?
Évaluation
- 1/4
« Le rapport de l’ONU cite des gains importants dans la scolarisation primaire des enfants dans un grand nombre de pays pauvres, spécialement en Afrique, des interventions fortes dans le domaine de la santé, l’accès à l’eau potable. […] Mais le rapport indique que les progrès de la lutte contre la faim ont été affectés par la crise économique. La capacité des pauvres de nourrir leurs familles a souffert d’abord de la hausse vertigineuse des prix alimentaires en 2008, puis de la chute des revenus en 2009, ce qui augmenta le nombre des personnes souffrant de malnutrition. »
D’après le rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU, 2010
Comment l’Afrique parvient-elle à intégrer le marché mondial ?