Exercices Les grandes réformes administratives et sociales de la Révolution et de l’Empire
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "Les grandes réformes administratives et sociales de la Révolution et de l’Empire". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Sans-culotte en armes, gouache de J.-B. Lesueur, 1789, musée Carnavalet, Paris
Décrivez le vêtement d’un sans-culotte.
- 1/4
« Chaque lycée, limité au chiffre de deux cents élèves en moyenne, n’aura que six professeurs : trois pour les lettres françaises et latines, trois pour les mathématiques ; […] Passé douze ans, les élèves apprennent l’exercice militaire, sous la direction d’un adjudant qui commande tous les mouvements effectués dans la journée. Les élèves sont divisés en compagnies de vingt-cinq ; chaque compagnie a un sergent et quatre caporaux, choisis parmi les meilleurs sujets. Les punitions consistent en prison, table de pénitence et arrêts. Chaque lycée aura une bibliothèque de quinze cents volumes ; le catalogue de ces bibliothèques sera identique partout ; aucun livre nouveau ne devra être introduit sans l’autorisation spéciale du ministère de l’Intérieur. […] On sait pertinemment que ces programmes sont l’œuvre propre du Consul. »
Lettre de l’envoyé de Prusse à Paris, 17 décembre 1802
Quels sont les matières enseignées au lycée en 1802 ?
Évaluation
- 1/3
« Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale. […] En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles reconnaît et déclare […] les droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.
Art. 1 : La femme naît et demeure égale à l’homme en droits. […]
Art. 4 : La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose. […]
Art. 6 : La loi doit être l’expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour tous. »
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, septembre 1791
« Elles ont plus d’un autre moyen de rendre des services à la patrie ; elles peuvent éclairer leurs époux, leur communiquer des réflexions précieuses […], s’employer à fortifier en eux l’amour de la patrie. […] En général, elles sont peu capables de conceptions et de méditations sérieuses. […] Nous croyons donc qu’une femme ne doit pas sortir de la famille pour s’immiscer dans les affaires du gouvernement.
Le droit de vote est refusé aux femmes. »Rapport du représentant Amar à la Convention, 30 octobre 1793
Rédigez un paragraphe de 5 à 10 lignes sur la place des femmes dans la vie politique française pendant la Révolution en répondant aux questions suivantes.
Que revendiquent les femmes ?