Exercices Les principes de base de l'économie
Prépare-toi à progresser en SES avec ces exercices niveau Seconde : "Les principes de base de l'économie". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/6
La production consiste à créer de nouveaux produits à partir de biens qui vont être détruits et transformés.
Les facteurs de production sont tous les éléments qu’il est nécessaire de combiner pour produire un bien ou un service.Observez les définitions suivantes et complétez pour chacune la notion définie.
- ………………… désigne les employés de l’entreprise qui peuvent être plus ou moins qualifiés.
- ………………… correspond à l’ensemble des équipements qui restent longtemps dans l’entreprise et qui servent à fabriquer un grand nombre de produits. Ce sont les machines, les outils et les locaux de production.
- ………………… désignent tous les biens et services de court terme, qui ne servent qu’une fois, ressources naturelles, emballages, pièces détachées.
- 1/5
Document 1 : L’économie, science de la rareté
« Le mot “économie” a une origine grecque, oïkonomos, il signifie “celui qui gère la maison”. À première vue, cette étymologie [science de l’origine des mots] peut paraître surprenante, mais en réalité les ménages et les économies ont beaucoup de choses en commun.
Un ménage fait face à de nombreuses décisions. Il doit décider qui effectue quelles tâches et ce que chacun reçoit en retour : qui prépare le dîner ? Qui lave le linge ? Qui aura une tranche de gâteau supplémentaire à l’heure du thé ? Qui choisit le programme télévisé ? En bref, le ménage doit allouer ses ressources rares entre ses différents membres en prenant en compte les capacités, les efforts et les souhaits de chacun. Au même titre qu’un ménage, une entreprise est confrontée à de nombreuses décisions. Une société doit décider des emplois nécessaires et qui les occupera. Elle a besoin de personnes qui produisent de la nourriture, d’autres qui confectionnent des vêtements et d’autres encore qui créent des logiciels. Une fois que la société a affecté les hommes (ainsi que la terre, les bâtiments et les machines) aux différents emplois, elle doit aussi répartir les quantités de biens et services produits. […] Ces décisions sont représentatives de ce que l’on peut appeler “le problème économique”. Toute société doit répondre à trois questions : quels biens et services devraient être produits ? Comment ces biens et services devraient être produits ? À qui sont destinés ces biens et services produits ? Les réponses à ces questions seraient simples si les ressources étaient si abondantes que la société pourrait produire tout ce que les individus désirent. Il n’en est rien. »G. N. Mankiw, M. P. Taylor, Principes de l’économie, De Boeck supérieur, 2016
En vous appuyant sur le texte du document 1, sélectionner l’une des décisions qu’un ménage doit prendre et précisez l’allocation de ressources rares qui lui correspond.
Évaluation
- 1/6
Complétez le texte suivant à l’aide des termes correspondant parmi ceux proposés. Attention, il y a des pièges !
devoirs – choix – arrêter – surabondance – besoins –économistes – ressources – efficace – rareté – organiser – sociétés – rapideLes êtres humains ont des …………, que ceux-ci soient naturels ou créés par les …………. Pour y répondre, nous disposons de ………… dont la ………… nous oblige à faire des …………. Il s’agit d’………… leur utilisation de la manière la plus ………… possible.