Lire en respectant la ponctuation

En apprenant à lire au CP, on comprend petit à petit que la ponctuation est très importante : l’identifier et bien la prononcer lorsqu’on lit un texte permet de comprendre ce qu’on lit et de le faire comprendre aux autres. Nous reverrons rapidement les différents signes de ponctuation, la manière dont ils sont utilisés, puis nous observerons les intentions que permet d’apporter la ponctuation dans un texte.

Les signes de ponctuation

.

!

?

point

point d’exclamation

point d’interrogation

On les trouve le plus souvent à la fin d’une phrase.

,

;

virgule

point-virgule

On les trouve à l’intérieur d’une phrase dont ils séparent plusieurs éléments.

« »

tirets

guillemets

Ils nous indiquent la plupart du temps que nous lisons un dialogue. Le tiret montre que le personnage qui parle change.

points de suspension

On les trouve le plus souvent à la fin d’une phrase qui reste en suspens, ou bien dans une phrase interrompue

:

deux points

On les trouve avant un dialogue, une énumération, ou une conséquence de ce qui précède.

Comment les signes de ponctuation sont-ils utilisés ?

bannière à retenir

À retenir

Une phrase commence par une majuscule et, selon ce qu’elle exprime, se termine par :

  • un point (information) ;
  • un point d’interrogation (pour poser une question) ;
  • un point d’exclamation (pour traduire l’étonnement, la colère, donner un ordre…) ;
  • ou des points de suspension (pour laisser une phrase inachevée).
bannière exemple

Exemple

Elle arrive.

  • On donne une information : elle est en chemin, elle arrive.

Signe ponctuation point - SchoolMouv - Français CE1

Elle arrive ?

  • On pose une question : on veut savoir si elle vient. Pour bien identifier que c’est une question, on pourrait d’ailleurs écrire : « Arrive-t-elle ? » ou « Est-ce qu’elle arrive ? »

Signe ponctuation point interrogation - SchoolMouv - Français CE1

Elle arrive !

  • On prévient par exemple d’autres personnes qu’elle est en train d’arriver, on met en avant l’émotion.

Signe ponctuation point exclamation - SchoolMouv - Français CE1

Elle arrive

  • On laisse la phrase comme suspendue, peut-être pour laisser imaginer qu’il va se passer des choses ensuite.

Signe ponctuation points suspension - SchoolMouv - Français CE1

bannière à retenir

À retenir

À l’intérieur d’une phrase, la ponctuation indique quand faire des pauses, sépare des groupes de mots, nous indique s’il y a un dialogue…

Les intentions à exprimer grâce à la ponctuation

Lire le texte avec la ponctuation, c’est modifier le ton de sa voix pour montrer qu’on l’a bien compris, et rendre le texte plus intéressant, plus vivant.

À la fin d’une phrase, on :

  • baisse la voix s’il y a un point ;

Ponctuation ton voix point - SchoolMouv - Français CE1

  • mais on la monte s’il y a un point d’interrogation ou un point d’exclamation.

Ponctuation ton voix point interrogation exclamation - SchoolMouv - Français CE1

Après une virgule, on marque une pause.
On la marque encore plus s’il y a un point-virgule ou des points de suspension.

Lorsqu’on lit un dialogue, il faut bien faire sentir le changement de personnage après chaque tiret : on peut marquer une courte pause, modifier sa voix, ou même partager la lecture à plusieurs pour que chacun lise le texte d’un personnage.

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