Lire en respectant la ponctuation
En apprenant à lire au CP, on comprend petit à petit que la ponctuation est très importante : l’identifier et bien la prononcer lorsqu’on lit un texte permet de comprendre ce qu’on lit et de le faire comprendre aux autres. Nous reverrons rapidement les différents signes de ponctuation, la manière dont ils sont utilisés, puis nous observerons les intentions que permet d’apporter la ponctuation dans un texte.
Les signes de ponctuation
Les signes de ponctuation
. ! ? |
point point d’exclamation point d’interrogation |
On les trouve le plus souvent à la fin d’une phrase. |
, ; |
virgule point-virgule |
On les trouve à l’intérieur d’une phrase dont ils séparent plusieurs éléments. |
— « » |
tirets guillemets |
Ils nous indiquent la plupart du temps que nous lisons un dialogue. Le tiret montre que le personnage qui parle change. |
… |
points de suspension |
On les trouve le plus souvent à la fin d’une phrase qui reste en suspens, ou bien dans une phrase interrompue |
: |
deux points |
On les trouve avant un dialogue, une énumération, ou une conséquence de ce qui précède. |
Comment les signes de ponctuation sont-ils utilisés ?
Une phrase commence par une majuscule et, selon ce qu’elle exprime, se termine par :
- un point (information) ;
- un point d’interrogation (pour poser une question) ;
- un point d’exclamation (pour traduire l’étonnement, la colère, donner un ordre…) ;
- ou des points de suspension (pour laisser une phrase inachevée).
Elle arrive.
- On donne une information : elle est en chemin, elle arrive.
Elle arrive ?
- On pose une question : on veut savoir si elle vient. Pour bien identifier que c’est une question, on pourrait d’ailleurs écrire : « Arrive-t-elle ? » ou « Est-ce qu’elle arrive ? »
Elle arrive !
- On prévient par exemple d’autres personnes qu’elle est en train d’arriver, on met en avant l’émotion.
Elle arrive…
- On laisse la phrase comme suspendue, peut-être pour laisser imaginer qu’il va se passer des choses ensuite.
À l’intérieur d’une phrase, la ponctuation indique quand faire des pauses, sépare des groupes de mots, nous indique s’il y a un dialogue…
Les intentions à exprimer grâce à la ponctuation
Lire le texte avec la ponctuation, c’est modifier le ton de sa voix pour montrer qu’on l’a bien compris, et rendre le texte plus intéressant, plus vivant.
À la fin d’une phrase, on :
- baisse la voix s’il y a un point ;
- mais on la monte s’il y a un point d’interrogation ou un point d’exclamation.
Après une virgule, on marque une pause.
On la marque encore plus s’il y a un point-virgule ou des points de suspension.
Lorsqu’on lit un dialogue, il faut bien faire sentir le changement de personnage après chaque tiret : on peut marquer une courte pause, modifier sa voix, ou même partager la lecture à plusieurs pour que chacun lise le texte d’un personnage.