Mesurer une durée

Pré-requis :

Pourquoi apprendre à mesurer une durée ?

  • Pour se repérer et s’organiser dans la journée (combien de temps va durer le cours de danse ? Combien de temps pour faire le trajet jusqu’à la piscine ? Le brossage des dents doit durer 3 minutes…).
bannière rappel

Rappel

  • Plusieurs instruments servent à mesurer le temps : l’horloge, la montre, le réveil, le sablier…

Horloge - Aiguilles - Heures - Minutes - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 Une horloge

Réveil - Heure - Numérique - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 Un réveil

Montre - Heure - Aiguilles - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 Une montre

  • La petite aiguille de l’horloge ou de la montre qui indique les heures fait 2 fois le tour du cadran dans une journée.
bannière astuce

Astuce

  • Une journée dure 24 heures.
    1 j = 24 h
  • Il y a 60 minutes dans une heure.
    1 h = 60 min
  • On peut apprendre à estimer des durées.
bannière exemple

Exemple

Que peut-on faire en une minute (1 min) ?

  • On peut se laver les mains.

Robinet - Laver les mains - Savon - Eau - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 On peut se laver les mains en 1 minute

Que peut-on faire en 30 minutes ou une demi-heure (30 min) ?

  • On peut prendre son repas.

Repas - Famille - Nourriture - Plat - Assiette - Table - Chaises - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 On peut prendre son repas en 30 minutes

Que peut-on faire en une heure (1 h) ?

  • On peut prendre un cours de musique.

Piano - Musique - Cours - Apprentissage - Art - Mélodie - Gamme - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 On peut prendre un cours de piano en 1 h

Que peut-on faire en 6 heures (6 h) ?

  • On peut passer une journée à l’école.

École - Professeur - Élèves - Apprendre - Tables - Tableau - Craie - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 On peut passer une journée à l’école en 6 h