Exercices Microbiote intestinal et santé
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Seconde : "Microbiote intestinal et santé". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/1
Document 1 : Effet des solutions hydroalcooliques
Les solutions hydroalcooliques sont utilisées comme produits aseptiques : ils éliminent tous les êtres vivants possédant une enveloppe (c’est le cas de bon nombre de virus) ou une membrane biologique (tous les êtres vivants non viraux). Bien utilisé, leur efficacité est proche de 100 %.
Document 2 : Microbiote cutané
La surface de la peau comporte un microbiote d’origine maternelle. Ce microbiote aurait des effets protecteurs comme les maladies de la peau et éviterait aussi les risques d’allergies. Ce constat a été démontré chez les souris axéniques, dépourvues de microbiote.
Document 3 : Solutions hydroalcooliques et hôpitaux
Depuis le début des années 2000, on demande aux professionnels de santé de ne plus utiliser de solution hydroalcoolique s’ils n’ont pas la certitude de leur utilité.
Après l’épidémie de COVID-19, pourquoi l’usage excessif des solutions hydroalcooliques pourrait-il être à l’origine d’un nouveau problème de santé publique ?
- 1/3
Que représentent les dessins en couleur situés sous les représentations des humains à différents âges ?
- 1/1
En laboratoire, des études montrent que les bonnes et les mauvaises bactéries vivent dans un environnement équilibré. Lors d’une intoxication alimentaire, cet équilibre est brisé. Le nombre de mauvaises bactéries devient majoritaire ce qui peut provoquer des maladies. Ces dernières années, la médecine a mis en place des protocoles pour déplacer cet équilibre en faveur des bonnes bactéries, qui forment une partie du microbiote.
Document 1 : Les probiotiques
Certains probiotiques sont vendus sous la forme de gélules : elles contiennent de grandes quantités de micro-organismes appartenant au microbiote. On retrouve notamment des gélules enrichies en bonnes bactéries. Il est aussi possible d’acheter des aliments riches en bonnes bactéries au rayon produits laitiers ; certains industriels vendent des yaourts enrichis en bonnes bactéries. Selon certains vendeurs, ces produits peuvent contenir jusqu’à 10 milliards de bactéries.
Document 2 : Les bactéries et l’action du tube digestif
Une fois absorbés, les aliments mâchés transitent par l’estomac avant d’atteindre l’intestin grêle. L’estomac est un milieu inhospitalier pour les êtres vivants, car il est fortement acide. C’est cette acidité qui participe activement à la digestion. La grande majorité des êtres vivants meurent dans cet organe. C’est dans l’intestin grêle que vivent les bactéries du microbiote : elles seraient environ 10 000 milliards (1013).
Sous quelle forme devez-vous consommer les probiotiques pour que leur effet soit efficace ?
Évaluation
- 1/2
Document 1 : La découverte de la pénicilline
En 1928, le microbiologiste anglais, Alexander Fleming, découvre par hasard une nouvelle propriété au champignon penicillium. Par la suite, il a extrait l’espèce chimique à l’origine de cette propriété, il a alors purifié la pénicilline, le premier antibiotique de synthèse.
Résultat de l’expérience de Fleming : un champignon a contaminé par accident l’une de ses boîtes de culture de bactéries
Comment peut-on prouver que Fleming a découvert le premier traitement antibiotique ?