La Vétédine est une solution antiseptique et antifongique à usage vétérinaire. Une solution de Vétédine commerciale est composée de $10\ \text{g}$ de Povidone iodée pour $100\ \text{mL}$ de solution aqueuse.
Les médicaments à usage vétérinaire sont contrôlés et tout défaut observé sur un lot de médicaments peut conduire à un rappel du lot.
Un fabricant souhaite s’assurer de la qualité d’un lot de Vétédine avant sa mise sur le marché.
Il mesure la concentration en diiode du lot par une méthode simple et peu coûteuse de titrage d’oxydo-réduction. Le lot est jugé de bonne qualité si l’écart relatif est inférieur à $3\,\%$.
Avant l’opération de dosage, le technicien chargé du contrôle procède à une dilution de facteur $10$ de la solution commerciale $S_0$ de concentration $C_0$ en diiode. Il obtient une solution fille $S_1$ de concentration $C_1$ en diiode.
Il prélève ensuite un volume $V_1=10,0\ \text{mL}$ de solution de Vétédine diluée dans un erlenmeyer de $150\ \text{mL}$.
Le titrage du diiode est réalisé à l’aide d’une solution de thiosulfate de sodium $\text{Na}_2 \text{S}_2 \text{O}_3$ de concentration $C_2 = 0,01\ \text{mol}\cdot \text{L}^{-1}$.
L’équivalence est obtenue pour un volume versé de thiosulfate de sodium $V_E = 7,80\ \text{mL}$.
Données :
- Masse molaire de la Povidone iodée : $M(\text{ Povidone iodée}) = 2\,362,8\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$
- Masse molaire du diiode : $M(\text{I}_2) = 126,9\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$
- Couples oxydant/réducteur : $\text{I}_{2 \text{(aq)}}/\text{I}^-_{\text{(aq)}}$ et $\text{S}_4 \text{O}_6^{2-} / \text{S}_2 \text{O}_3^{2-}$
- La molécule de Povidone iodée est un complexe entre la Povidone et des molécules de diiode $\text{I}_2$. Elle comporte en moyenne une molécule de diiode $\text{I}_2$ pour une molécule de Povidone.
Écrire l’équation de support du dosage.