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Nommer, décrire et tracer des carrés

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Pourquoi apprendre à nommer, décrire et tracer des carrés ?

  • Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (un carrelage est souvent composé de carrés, une plaque de chocolat également…).
  • Pour pouvoir les reproduire.
  • Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
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À retenir

Un carré est un quadrilatère qui a :

  • 4 côtés de même longueur,
  • 4 sommets,
  • 4 angles droits.
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Exemple

Alt primaire maths ce1 espace et géométrie nommer décrire tracer carré

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À retenir

On peut reconnaître les angles droits d’un carré avec une équerre, ou un gabarit d’angle droit.

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Exemple

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Cette figure a 4 côtés de même longueur.

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La figure a aussi 4 angles droits.
C’est donc un carré : elle a 4 côtés égaux et 4 angles droits.

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Exemple

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Cette figure n’est pas un carré : elle n’a pas 4 angles droits.
Pour s’en rendre compte, on aurait aussi pu mesurer les 4 côtés et voir qu’ils n’ont pas tous la même longueur.

Pour tracer un carré :

  • On trace un côté d’une longueur déterminée.

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  • On utilise l’équerre pour tracer 1 angle droit à partir d’une extrémité du côté déjà tracé.

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  • On mesure avec une règle graduée pour avoir un côté d’une longueur de 6 cm.

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  • On fait de même pour tracer le troisième côté, avec équerre et règle graduée.

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  • Enfin, on trace le quatrième côté, avec l’équerre.
    Si on a été précis, ce dernier côté mesurera 6 cm et formera un angle droit avec le premier côté.

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  • Si besoin, on efface les traits qui ont servi à construire le carré.

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