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Nommer, décrire et tracer des cercles

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Pourquoi apprendre à nommer, décrire et tracer des cercles ?

  • Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (une tarte peut être un cercle, on se met en cercle pour faire une ronde…).
  • Pour pouvoir les reproduire.
  • Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
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Définition

Cercle :

Le cercle est une figure arrondie fermée.

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À retenir

Le point qui est au milieu du cercle s’appelle le centre.
Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.

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Exemple

Primaire ce1 mathématiques espace géométrie nommer décrire tracer cercles

Cette figure est un cercle. Tous ses points sont à la même distance du centre.

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Exemple

Primaire ce1 mathématiques espace géométrie nommer décrire tracer cercles

  • Le haut de la figure 1 n’est pas arrondi.
  • Sur la figure 2, on voit que, par exemple, les points A et B ne sont pas à la même distance du centre.
  • La figure 3 n’est pas fermée.
  • La figure 4 n’est pas du tout arrondie (on peut la tracer avec une règle).

Ces figures ne sont pas des cercles.

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À retenir

Pour tracer un cercle, on utilise un compas.

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Pour tracer correctement un cercle :

  • On règle l’écartement du compas.
  • Puis on pique la pointe du compas (c’est le centre du cercle).
  • On trace le cercle en faisant tourner le compas : la pointe du compas ne doit pas bouger, et il ne faut pas changer l’écartement des branches.

La pointe du compas ne bougeant pas, la pointe du crayon, en tournant, sera toujours à la même distance de la pointe. On obtiendra donc bien un cercle.

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Astuce

Si on n’a pas de compas, on peut aussi utiliser pour tracer un cercle un objet rond dont on fait le contour.