Cours Nommer, décrire et tracer des cercles
Sommaire
Pourquoi apprendre à nommer, décrire et tracer des cercles ?
- Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (un cerceau à la forme d’un cercle, on se met en cercle pour faire une ronde…).
- Pour pouvoir les reproduire.
- Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
Cercle :
Le cercle est une figure formée d’une ligne arrondie fermée.
Le point qui est au milieu du cercle s’appelle le centre.
Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.
Cette figure est un cercle. Tous ses points sont à la même distance du centre.
- Le haut de la figure 1 n’est pas arrondi.
- Sur la figure 2, on voit que, par exemple, les points A et B ne sont pas à la même distance du centre.
- La figure 3 n’est pas fermée.
- La figure 4 n’est pas du tout arrondie (on peut la tracer avec une règle).
Ces figures ne sont pas des cercles.
Pour tracer un cercle, on utilise un compas.
Pour tracer correctement un cercle :
- On règle l’écartement du compas sur la distance qui sépare un premier point qui servira de centre (ici le point O) d’un autre point qui se situera sur le cercle (ici le point P).
- Puis on pique la pointe du compas sur le point O (c’est le centre du cercle) et on commence à tracer le cercle qui passe par le point P.
- On continue de tracer le cercle en faisant tourner le compas : la pointe du compas ne doit pas bouger, et il ne faut pas changer l’écartement des branches.
La pointe du compas ne bougeant pas, la pointe du crayon, en tournant, sera toujours à la même distance de la pointe. On obtiendra donc bien un cercle.
Si on n’a pas de compas, on peut aussi utiliser pour tracer un cercle un objet rond dont on fait le contour.
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