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Nommer, décrire et tracer des rectangles

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Pourquoi apprendre à nommer, décrire et tracer des rectangles ?

  • Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (un terrain de foot est un rectangle, une feuille de papier aussi…).
  • Pour pouvoir les reproduire.
  • Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
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À retenir

Un rectangle est un quadrilatère qui a :

  • 4 côtés,
  • 4 sommets,
  • 4 angles droits.

Les côtés opposés d’un rectangle ont la même longueur.

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Exemple

Primaire ce1 mathématiques espace géométrie nommer décrire tracer rectangles

bannière à retenir

À retenir

On peut reconnaître les angles droits d’un rectangle avec une équerre, ou un gabarit d’angle droit.

Pour tracer un rectangle dont 2 côtés sont déjà donnés :

  • On mesure la longueur des 2 côtés avec une règle graduée.

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  • On utilise l’équerre pour avoir un angle droit à partir d’une extrémité d’un côté déjà tracé. On trace la droite au crayon à papier.

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  • On mesure avec une règle graduée la même longueur que celle du côté opposé.

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  • On peut maintenant fermer la rectangle avec une règle graduée, en joignant les deux extrémités des segments.

Si on a été précis, on aura bien la même longueur que celle du côté opposé, ainsi que deux angles droits.

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  • Si besoin, on efface les traits qui ont servi à obtenir le rectangle.

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