Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 6ème : "Nourrir les hommes : la culture et l'élevage". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
La pyrale est un papillon qui pond ses œufs sur les feuilles de maïs. Ces œufs donnent naissance à des chenilles qui s’attaquent aux plants de maïs. La conséquence de cette infestation est une baisse de rendement. Les agriculteurs usent de différentes techniques pour lutter contre la pyrale : l’utilisation de pesticides, mais aussi l’utilisation de trichogrammes (petites guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale, empêchant ainsi l’apparition des chenilles).
Donnez une définition du « rendement ».
Les associations de lutte pour le bien-être animal dénoncent les conditions d’élevage intensif (« en batterie ») des animaux. L’exemple le plus souvent cité est celui de l’élevage porcin où de très nombreux porcs sont confinés dans des espaces restreints jusqu’à l’abattage afin de produire la viande destinée à la consommation humaine.
Donnez deux caractéristiques de l’élevage intensif.
Adam est un agriculteur du Sud-Ouest qui voudrait cultiver du maïs. Sa cousine essaie de l’en dissuader en lui expliquant que ce type de culture demande minimum 6 mois d’attente entre le semis et la récolte. De plus, la culture de maïs demande de grandes quantités d’eau et le réchauffement climatique fait que dans cette région les températures augmentent fortement entre mai et juillet.
Donnez le nom des différentes étapes de la culture du maïs.