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La phrase interrogative

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Pré-requis :

Former une question en anglais : généralités

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À retenir

Lorsqu’on passe de la forme déclarative à la forme interrogative, on inverse la place du sujet et celle de l’auxiliaire.

  • L’auxiliaire passe DEVANT le sujet.

She is Jamaïcan. \rightarrow Is she Jamaïcan?

  • Ici, on rappellera que BE a la particularité d’être en même temps auxiliaire et verbe lexical (to be = « être »).

You can go to the cinema. \rightarrow Can you go to the cinema?

  • Ici, CAN est un auxiliaire modal traduisant la permission.

They have finished their homework. \rightarrow Have they finished their homework?

  • Ici, HAVE est employé en tant qu’auxiliaire pour former le present perfect du verbe to finish.

S’il n’y a qu’un verbe lexical et pas d’auxiliaire dans la phrase déclarative, on fait appel au super auxiliaire DO pour construire la question.
On le place alors DEVANT le sujet.

He likes orange juice. \rightarrow Does he like orange juice?

  • Ici, le verbe de la phrase déclarative est to like (aimer). C’est un verbe lexical, donc on ajoute l’auxiliaire DO pour pouvoir former la question. C’est alors l’auxiliaire DO qui récupère les marques de conjugaison, tandis que le verbe to like n’est plus conjugué (il devient une base verbale).
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Attention

Lorsque to have (avoir) et to do (faire) sont employés en tant que verbes lexicaux, ils doivent aussi faire appel à l’auxiliaire DO :

You have a sister. \rightarrow Do you have a sister?
Et non : Have you a sister?

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Astuce

Pour traduire la possession, de façon plus familière, on peut utiliser l’expression modale HAVE GOT :

You have got a sister. \rightarrow Have you got a sister?

Questions ouvertes VS questions fermées

En anglais, comme en français, il faut distinguer 2 types de questions : les questions ouvertes et les questions fermées.

Leur construction, leur emploi et le type de réponse qu’elles appellent diffèrent.

  • Les questions fermées

Les questions que nous avons vu dans la partie 1 de ce cours sont toutes des questions fermées.

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À retenir

Voici les caractéristiques des question fermées, que l’on appelle aussi les YES/NO questions :

  • elles commencent toujours par un auxiliaire ;

AUX. + SUJET (+ VERBE + …)?

  • on ne peut répondre que par OUI ou NON, en utilisant des réponses brèves ;

YES + SUJET + AUX.
NO + SUJET + AUX. + NÉGATION

  • lorsqu’on les prononce, on monte la voix sur le dernier mot accentué.

Is she Jamaïcan?

\rightarrowYes, she is.
\rightarrowNo, she is not. OU No, she isn’t.

Can you go to the cinema?

\rightarrowYes, I can.
\rightarrowNo, I cannot. OU No, I can’t.

Have they finished their homework?

\rightarrowYes, they have.
\rightarrowNo, they have not. OU No, they haven’t.

Does he like orange juice?

\rightarrowYes, he does.
\rightarrowNo, he does not. OU No, he doesn’t.

  • Les questions ouvertes
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À retenir

Voici les caractéristiques des question ouvertes, que l’on appelle aussi les questions en WH- :

  • elles commencent toujours par un mot interrogatif ;

MOT INTERROGATIF + AUX. + SUJET (+ VERBE + complément)?

  • les possibilités de réponses sont infinies ;
  • lorsqu’on les prononce, on commence haut, puis l’intonation est descendante.
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Astuce

On parle de questions en WH- car la plupart des mots interrogatifs en anglais commencent par ces deux lettres :

  • WHO \rightarrow qui ;
  • WHOSE \rightarrow à qui ;
  • WHAT \rightarrow quoi (qu’est-ce que) ;
  • WHICH \rightarrow quoi (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) ;
  • WHERE \rightarrow où ;
  • WHEN \rightarrow quand ;
  • WHY \rightarrow pourquoi.

Seul HOW (« comment ») ne commence pas par ces deux lettres.

Where are my shoes?
\rightarrow They are in your bedroom.

  • On a bien la structure : MOT INTERROGATIF + AUX. + SUJET?
    Ici, on remarque que BE occupe la fonction d’auxiliaire et de verbe lexical dans le même temps.

How does he know this story?
\rightarrow Jenny told him everything.

  • On a bien la structure : MOT INTERROGATIF + AUX. + SUJET + VERBE + complément?
    De plus, on remarque bien ici que l’auxiliaire DO prend la marque de l’accord de la troisième personne du singulier.

Why did you leave?
\rightarrow Because I was tired.

  • On a bien la structure : MOT INTERROGATIF + AUX. + SUJET + VERBE?
    De plus, on remarque bien ici que l’auxiliaire DO prend la marque du passé.
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Attention

Quand le pronom interrogatif désigne directement le sujet de la phrase interrogative, il n’y a pas d’auxiliaire :

Who said that?
\rightarrow That was me.

  • On a la structure : MOT INTERROGATIF + VERBE + complément?
    WHO désigne directement le sujet de la question : on cherche à savoir qui a dit ça. Le sujet du verbe to say est le pronom interrogatif.