Poser et calculer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier (inférieur à 10)

Sommaire

Pré-requis :

Introduction

Dans ce cours, nous allons apprendre à multiplier un nombre décimal par un nombre entier plus petit que 10. C’est une situation très utile dans la vie courante : prix en euros, longueurs en mètres, poids en kilogrammes…

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Rappel

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Définition

Un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire avec une virgule et un nombre fini de chiffres après la virgule.

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Exemple

  • 8,2
  • 0,35
  • 12,345

MÉTHODOLOGIE

Problème :
Un cahier coûte 12,35 €. Combien coûtent 4 cahiers ?

Étape 1 : Ignorer temporairement la virgule

On enlève la virgule et on considère le nombre décimal comme un entier :

  • $12,35$ → $1235$

Étape 2 : Poser la multiplication (si nécessaire)

On pose la multiplication comme pour deux entiers :

multiplication nombre décimal

Étape 3 : Effectuer la multiplication

On effectue la multiplication normalement, chiffre par chiffre :

multiplication nombre décimal

Étape 4 : Replacer la virgule

On compte le nombre de chiffres après la virgule dans le nombre de départ.
Dans 12,35, il y a 2 chiffres après la virgule.
On place donc la virgule dans le résultat final en comptant 2 chiffres à partir de la droite :

multiplication nombre décimal

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Exemple

Un paquet de biscuits pèse 0,35 kg. Quelle est la masse de 7 paquets ?

  • On ignore la virgule : $0,35$ → $35$

  • On calcule : $35 \times 7 = 245$

  • Il y avait 2 chiffres après la virgule : 2,45 kg

    Les 7 paquets pèsent 2,45 kg au total.

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Exemple

Un randonneur parcourt 17,3 km par jour. Quelle distance parcourt-il en 8 jours ?

  • On ignore la virgule : 17,3 → 173

  • On calcule : $173 \times 8 = 1384$

  • Il y avait 1 chiffre après la virgule : 138,4 km

    Le randonneur parcourt 138,  km en 8 jours.

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Attention

  • On ne multiplie pas séparément la partie entière et la partie décimale.
  • Ne pas oublier de replacer la virgule dans le résultat final.
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À retenir

Pour multiplier un nombre décimal par un entier ($< 10$) :

  • On fait la multiplication comme s’il n’y avait pas de virgule.
  • On replace la virgule dans le résultat final, en gardant le même nombre de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ.
  • On interprète le résultat dans le problème.
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