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Réaliser des déductions sur les personnages

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Introduction

Quand la réponse n’est pas écrite dans le texte, il faut aller au-delà des mots pour comprendre ce qui n’est pas écrit dans le texte. Il s’agit de faire des liens entre des indices situés dans le texte et ses propres connaissances, pour tirer des conclusions.

Les personnages

Plusieurs types d’informations peuvent être comprises même si elles ne sont pas écrites dans le texte.

Qui sont les personnages ?

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Exemple

L’animal adorait jouer avec des pelotes de laine. Il passait ses journées dans le salon à courir après une souris en plastique ou à faire ses griffes sur le canapé. Le soir, il venait sur mes genoux et on l’entendait ronronner.

chat - CE1 - lecture et compréhension - SchoolMouv

Dans ce texte, on comprend que le personnage est un animal de compagnie car il vit dans un salon et monte sur les genoux du narrateur. Il possède des griffes. Il aime jouer avec de la laine et possède un jouet en forme de souris. De plus, on sait que ce sont les félins qui ronronnent.

  • On peut en conclure que l’animal est un chat.
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Exemple

Dominique se sent très seule aujourd’hui.

Question : Dominique est une fille ou un garçon ?
Réponse : Dominique est une fille car dans le texte le mot « seule » est au féminin. Si Dominique était un garçon, il serait écrit :
Dominique se sent très seul aujourd’hui.

Quels sentiments éprouvent les personnages ?

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Exemple

Le professeur se retenait. Son visage était blanc et ses mains se crispaient, ses lèvres également. Nous sentions qu’il allait bientôt éclater. Tout à coup, il se mit à parler si fort que la directrice aurait pu l’entendre. Aucun élève n’osait bouger.

Question : Quelle attitude, quel sentiment anime le professeur ?
Réponse : Le professeur semble en colère : son visage devient blanc, il contracte ses mains et ses lèvres et il se met à parler très fort.

S’agit-il du même personnage ?

Un pronom sujet désigne un groupe nominal d’une phrase précédente.

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Exemple

Dans la librairie, Lucie veut un livre qui se trouve sur une étagère trop haute. Elle demande alors à sa maman de l’aider à attraper le livre.

bibliothèque - CE1 - lecture et compréhension - SchoolMouv

Dans ce texte, le pronom « elle » désigne Marie.

Certains pronoms comme celle-ci, celui-ci, ce dernier ou cette dernière, désignent le dernier groupe nominal de la phrase précédente ; le but est d’éviter les répétitions.

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Exemple

Un petit tisserand était marié à une femme d’une grande méchanceté. Celle-ci traitait son mari avec dureté : tout ce qu’il disait ou faisait la mettait immédiatement en colère. Le petit tisserand était très malheureux. Il se rendait souvent dans une caverne, près de la ville. Et là, loin de tous, le pauvre homme pleurait et se lamentait durant des heures.

Dans ce texte, le pronom « celle-ci » désigne une femme d’une grande méchanceté.

Un personnage peut être désigné par différents groupes nominaux.

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Exemple

Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait pieds nus dans la rue. Lorsqu’elle était sortie de chez elle ce matin, elle avait pourtant de vieilles chaussures, mais des chaussures beaucoup trop grandes pour ses si petits pieds. Aussi les perdit-elle lorsqu’elle courut pour traverser devant une file de voitures. Les voitures passées, elle voulut les reprendre, mais un méchant gamin s’enfuyait emportant l’une d’elles en riant, et l’autre avait été entièrement écrasée par le flot des voitures. Voilà pourquoi la malheureuse enfant n’avait plus rien pour protéger ses pauvres petits petons.

La petite fille aux allumettes, d’après Hans Christian Andersen

Dans ce texte, tous les mots en couleur désignent la petite fille.

Trouver le sens d’un mot nouveau à partir du contexte

Dans un texte, il peut y avoir des mots nouveaux qui empêchent de bien comprendre ce qu’on lit.

Il faut se demander de quoi parle le texte pour repérer son champ lexical.

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Définition

Champ lexical :

Un champ lexical est un ensemble de mots qui portent sur le même thème.

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Exemple

Le champ lexical de la guerre peut se composer des mots suivants : conflit, guerrier, soldat, blessure, combat, arme, troupe, violence…

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À retenir

Méthodologie pour comprendre un mot inconnu :

  • Relire la partie du texte ou de la phrase qui vient juste avant ou après le mot nouveau.
  • Essayer de comprendre ce que ce mot veut dire.
  • Se faire une idée de ce mot et relire la phrase en remplaçant ce mot par un mot que l’on connait et qui veut dire la même chose.
  • Si la phrase a un sens avec ce mot, cela veut dire que l’on a compris le mot nouveau.
  • Si la phrase n’a pas de sens avec le mot nouveau, il faut en choisir un autre et l’essayer dans la phrase.