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N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (partages et groupements)

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Prérequis :

On fait face à de nombreux problèmes dans la vie quotidienne :

  • rendre la monnaie à la boulangerie,
  • compter ses billes à la fin de la récréation,
  • partager des bonbons…

Savoir les résoudre est donc indispensable.

MÉTHODOLOGIE

  • D’abord, il faut lire l’énoncé du problème, souligner la question en rouge et souligner en bleu les données utiles pour résoudre le problème.
  • Si on en a besoin, on fait un schéma pour représenter la situation.
  • On choisit le calcul (addition, soustraction, multiplication ou division) et on l’effectue.
  • On écrit la phrase de réponse.

Problèmes de groupements

Dans un problème de groupement, on connaît le tout et la valeur d’une part. On cherche le nombre de parts.

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Exemple

Marie veut ranger 32 œufs dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ? Combien d’œufs va-t-il rester ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Marie veut ranger 32 œufs dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ? Combien d’œufs va-t-il rester ?

  • On peut faire un schéma.

COURS 19 IMG 01

On connaît le tout : 32 œufs.
On connaît la valeur d’une part : 6 œufs.
On cherche ici le nombre de parts (le nombre de boîtes remplies).

  • Ensuite, on effectue le calcul.

32 = (6 × 5) + 2

COURS 19 IMG 02

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Elle va remplir 5 boîtes et il restera 2 œufs.

Problèmes de partages

Dans un problème de partage, on connaît le tout et le nombre de parts. On cherche la valeur d’une part.

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Exemple

Le maître a 59 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.

Combien de bonbons aura chaque élève ? Combien de bonbons restera-t-il ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Le maître a 59 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.

Combien de bonbons aura chaque élève ? Combien de bonbons restera-t-il ?

  • On peut faire un schéma.

COURS 19 IMG 03

On connaît le tout : 59 bonbons.
On connaît le nombre de parts : 7 œufs.
On cherche ici la valeur d’une part (le nombre de bonbons pour chaque élève).

  • Ensuite, on effectue le calcul.

59 = (7 × 8) + 3

COURS 19 IMG 04

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Chaque élève aura 8 bonbons et il en restera 3.