Cours Résoudre des problèmes (partages et groupements)

Prérequis :

Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes de partage ou de groupement ?

  • On fait face à de nombreux problèmes dans la vie quotidienne :
  • répartir des cartes entre plusieurs joueurs ;
  • partager des bonbons ;
  • couper un gâteau de manière à ce qu’il y en ait assez pour tous les invités…
  • Savoir les résoudre est donc indispensable.

MÉTHODOLOGIE

  • D’abord, il faut lire l’énoncé du problème, souligner la question en rouge et souligner en bleu les données utiles pour résoudre le problème.
  • Si on en a besoin, on fait un schéma pour représenter la situation.
  • On choisit le calcul (addition, soustraction, multiplication ou division) et on l’effectue.
  • On écrit la phrase de réponse.

Problèmes de groupement

Dans un problème de groupement, on connaît le tout et la valeur d’une part.

  • On cherche le nombre de parts.
bannière exemple

Exemple

Marie veut ranger 30 œufs dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Marie veut ranger 30 œufs dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ?

  • On peut faire un schéma.

Alt texte

On connaît le tout : 30 œufs.
On connaît la valeur d’une part : 6 œufs.
On cherche ici le nombre de parts (le nombre de boîtes remplies).

  • Ensuite, on effectue le calcul.

30 = 6 × 5

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Elle va remplir 5 boîtes.

Problèmes de partage

Dans un problème de partage, on connaît le tout et le nombre de parts.

  • On cherche la valeur d’une part.
bannière exemple

Exemple

Le maître a 56 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.

Combien de bonbons aura chaque élève ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Le maître a 56 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.

Combien de bonbons aura chaque élève ?

  • On peut faire un schéma.

Alt texte

On connaît le tout : 56 bonbons.
On connaît le nombre de parts : 7 élèves.
On cherche ici la valeur d’une part (le nombre de bonbons pour chaque élève).

Cela peut se transcrire par le schéma suivant :

Alt texte

  • Dans 56, combien de fois y a-t-il le nombre 7 ?

7 × … = 56

  • Ensuite, on effectue le calcul.

7 × 8 = 56

Alt texte

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Chaque élève aura 8.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉