Cours Résoudre des problèmes (partages et groupements)
Prérequis :
Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes de partage ou de groupement ?
- On fait face à de nombreux problèmes dans la vie quotidienne :
- répartir des cartes entre plusieurs joueurs ;
- partager des bonbons ;
- couper un gâteau de manière à ce qu’il y en ait assez pour tous les invités…
- Savoir les résoudre est donc indispensable.
MÉTHODOLOGIE
- D’abord, il faut lire l’énoncé du problème, souligner la question en rouge et souligner en bleu les données utiles pour résoudre le problème.
- Si on en a besoin, on fait un schéma pour représenter la situation.
- On choisit le calcul (addition, soustraction, multiplication ou division) et on l’effectue.
- On écrit la phrase de réponse.
Problèmes de groupement
Problèmes de groupement
Dans un problème de groupement, on connaît le tout et la valeur d’une part.
- On cherche le nombre de parts.
Marie veut ranger 30 œufs dans des boîtes de 6 œufs.
Combien de boîtes va-t-elle remplir ?
- On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.
Marie veut ranger 30 œufs dans des boîtes de 6 œufs.
Combien de boîtes va-t-elle remplir ?
- On peut faire un schéma.

On connaît le tout : 30 œufs.
On connaît la valeur d’une part : 6 œufs.
On cherche ici le nombre de parts (le nombre de boîtes remplies).
- Ensuite, on effectue le calcul.
30 = 6 × 5
- Et enfin, on écrit la phrase de réponse.
Elle va remplir 5 boîtes.
Problèmes de partage
Problèmes de partage
Dans un problème de partage, on connaît le tout et le nombre de parts.
- On cherche la valeur d’une part.
Le maître a 56 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.
Combien de bonbons aura chaque élève ?
- On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.
Le maître a 56 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.
Combien de bonbons aura chaque élève ?
- On peut faire un schéma.

On connaît le tout : 56 bonbons.
On connaît le nombre de parts : 7 élèves.
On cherche ici la valeur d’une part (le nombre de bonbons pour chaque élève).
Cela peut se transcrire par le schéma suivant :

- Dans 56, combien de fois y a-t-il le nombre 7 ?
7 × … = 56
- Ensuite, on effectue le calcul.
7 × 8 = 56

- Et enfin, on écrit la phrase de réponse.
Chaque élève aura 8.