Résoudre des problèmes multiplicatifs en une étape
Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes ?
- Cela nous sert dans la vie de tous les jours.
- Cela permet d’apprendre à réfléchir et à trouver une solution.
Comprendre le problème
- Comprendre la situation : pour apprendre à résoudre un problème, il faut déjà comprendre la situation.
- Utiliser du matériel : pour cela, on peut utiliser du matériel comme des jetons.
- Faire un schéma : on peut même représenter la situation sur une feuille ou sur une ardoise en utilisant des symboles simples comme des croix ou des ronds.
Énoncé : Louis a reçu 5 paquets qui contiennent chacun 6 images.
Question : Combien d’images a-t-il reçues ?
- Comprendre la situation : Louis a reçu plusieurs images (le mot image est important). Il va falloir compter toutes ces images.
- Utiliser du matériel : utiliser des jetons pour compter les images : on peut faire des paquets de 6 jetons. Il faudra faire 5 paquets.
- Faire un schéma :
Savoir quelle opération utiliser pour résoudre le problème
On choisit l’opération en fonction de ce que demande le problème :
- Addition : quand on ajoute des quantités différentes.
- Soustraction : quand on enlève une quantité.
- Multiplication : quand on ajoute plusieurs fois le même nombre.
Dans notre exemple avec les images de Louis, on ajoute plusieurs fois le nombre 6. On l’ajoute 5 fois. Il s’agit donc d’une multiplication : 5 fois 6. L’opération s’écrit 5 x 6.
Faire le calcul pour trouver le résultat
Si l’on connait bien ses tables de multiplication, on trouve de suite le résultat. Sinon on peut utiliser la table de Pythagore (voir leçon n°24) Dans notre exemple : 5 x 6 = 30. C’est la solution de notre problème.
Écrire la réponse au problème
C’est la dernière étape : on répond à la question du problème par une phrase. La question était : « Combien d’images a-t-il reçues ? ». Il faut utiliser les mots de la question pour répondre :