Se repérer dans un environnement plus lointain

Se repérer au lac

Pour ne pas se perdre et bien se repérer autour du lac, le plan du lac peut nous aider.

primaire questionner le monde ce1 géographie se repérer dans un environnement plus lointain le lac

bannière exemple

Exemple

Nous voyons que l’espace de jeux aquatique est proche de la zone de baignade autorisée.

La zone de baignade interdite se situe au nord-est du plan.

  • Nous nous trouvons à l’entrée du lac (vous êtes ici) et nous devons rejoindre la zone de baignade autorisée en passant devant la zone de pêche.

Voici la description du déplacement que nous devons effectuer :

  • nous allons longer la route sur notre droite ;
  • passer devant un restaurant et deux zones de pique-nique ;
  • ensuite nous contournons la zone de pêche et la la zone de baignade interdite ;
  • nous prenons à gauche en direction d’une zone de pique-nique ;
  • nous continuons tout droit quelques mètres ;
  • la zone de baignade autorisée se trouve sur notre gauche.

Se repérer à la plage

Pour ne pas se perdre et bien se repérer autour d’une plage, le plan peut nous aider.

primaire questionner le monde ce1 géographie se repérer dans un environnement plus lointain plage

bannière exemple

Exemple

Les triangles indiquent les couleurs de drapeau qui signalent le niveau de danger ou l’interdiction de la baignade.

Le port de plaisance, où sont placés les bateaux, est loin des zones de baignade, pour une meilleure sécurité.

  • Nadia se trouve à l’intersection de deux routes (vous êtes ici) et elle veut rejoindre la zone de jeux aquatiques qui se trouve à l’est de la plage de SchoolMouv, mais doit passer à côté du port de plaisance.

Voici la description du déplacement qu’elle doit effectuer :

  • aller en direction de la plage de Verdure ;
  • arriver à cette plage, prendre à droite en passant à côté du port de plaisance ;
  • longer la plage de SchoolMouv quelques mètres ;
  • la zone de jeux aquatiques se trouve sur sa gauche.