Exercices Société et cultures rurales (XIe-XIIIe siècles)
Entrainement
- 1/4
« À la Saint-Jean, les paysans doivent faucher les prés du seigneur. Après, ils doivent curer les fossés. En août, moisson du blé qu'ils doivent porter à la grange. Ils ne peuvent rentrer leur blé qu'après que le seigneur a prélevé sa part. En septembre, ils doivent un pourceau sur huit. À la Saint-Denis, ils payent le cens. Au début de l'hiver, corvée sur la terre seigneuriale pour la préparer, semer… Une semaine avant Pâques, ils doivent le moutonnage1 et une corvée de labour. Puis ils doivent aller au bois, couper les arbres et faire la corvée du charroi2. Le meunier du seigneur, pour moudre le grain du vilain, prélève une mesure de grains et de farine ; au four, il faut payer aussi. »
D'après la Complainte des vilains de Verson (Normandie) Wace, XIIe siècle
1 La garde des moutons du seigneur
2 Transport au château de bois coupéQuel type de paysan est décrit dans ce document ?
- 1/4
« Le sept des ides d’avril, un jeudi, des hommages furent de nouveau rendus au comte. En premier lieu, ils firent les hommages de la façon suivante. Le comte demanda s’il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondit : ‟Je le veux” ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte, qui les étreignit, ils s’allièrent par un baiser. En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : ‟Je promets en ma foi d’être fidèle, à partir de cet instant, au comte Guillaume et de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie.” En troisième lieu, il jura cela sur les reliques des saints. Ensuite, avec la verge qu’il tenait à la main, le comte leur donna les investitures à eux tous qui, par ce pacte, lui avaient promis sureté́, fait hommage et en même temps prêté serment.
Lorsque le père ou l’ancêtre de quelqu’un meurt, le seigneur du fief est aussitôt tenu de recevoir l’hommage de l’héritier légitime que ce dernier soit ou non majeur, mais pourvu qu’il soit male. Car les femmes ne peuvent pas en droit prêter hommage […]. »Serment au comte de Flandres, 1127, Galbert de Bruges, Histoire du meurtre de Charles le Bon, comte de Flandres, traduction Henri Pirenne, 1891
En vous aidant du texte, qu’est-ce que la féodalité ?
Évaluation
- 1/6
Comment la vie quotidienne s’organise-t-elle au Moyen Âge dans les campagnes ?