Exercices Société et cultures urbaines (XIe-XIIIe siècles)
Entrainement
- 1/4
Document 1 :
« Paris est assise au sein d’un vallon délicieux, au centre d’une couronne de coteaux qu’enrichissent à l’envi Cérès et Bacchus. La Seine, ce fleuve superbe qui vient de l’Orient, y coule à pleins bords et entoure de ses deux bras une île qui est la tête, le cœur, la moelle de la ville entière. Deux faubourgs s’étendent à droite et à gauche dont le moins grand ferait encore l’envie de bien des cités. Chacun de ces faubourgs communique avec l’île par deux ponts de pierre Le Grand Pont tourné au nord, du côté de la mer anglaise, et le Petit Pont, qui regarde la Loire. Le premier, large, riche, commerçant est le théâtre d’une activité bouillonnante, d’innombrables bateaux l’entourent, remplis de marchandises et de sécheresse. Le Petit Pont appartient aux dialecticiens, qui s’y promènent en discutant. Dans l’île, à côté du Palais des rois, qui domine toute la ville, on voit le palais de la philosophie où l’étude règne seule en souveraine, citadelle de lumière et d’immortalité. »
Extrait de l’Éloge de Paris, de Gui de Bazoches (entre 1175 et 1190)
Document 2 :- 1163 : début du chantier de la cathédrale Notre-Dame
- Vers 1180 : Paris compte 25 000 habitants
- 1180 : couronnement de Philippe Auguste
- 1200 : Création de l’Université de Paris
- 1242 : achèvement de la Sainte-Chapelle commandée par Saint-Louis
- 1257 : création du collège de la Sorbonne
- 1347 : à la veille de la Grande Peste, Paris compte près de 200 000 habitants
Comment peut-on voir que Paris connaît une forte croissance démographique ?
- 1/5
« Il regarde la ville entière, peuplée de beaux hommes et de belles femmes, et les tables des changeurs, couvertes de pièces d’or, d’argent et de menue monnaie ; il voit les places et les rues pleines de bons ouvriers qui travaillent aux métiers les plus variés : ici on fait des heaumes et des hauberts, là des selles et des écus, ailleurs des harnachements de cuir et éperons ; les uns fourbissent des épées, les autres tissent des draps et les foulent, les peignent et les tondent, d’autres encore fondent l’or et l’argent ; ailleurs enfin on fait de la belle et riche vaisselle, des ceintures et des colliers. Vraiment on eût volontiers dit qu’en ville se tenait une foire perpétuelle, tant elle regorgeait de richesses, cire, poivre, graines et fourrures de vair et de gris et toutes marchandises qui se peuvent imaginer. […] Au sortir de la tour, il trouve, assis côte à côte, une assemblée de voisins, le maire, les échevins et toute une foison de bourgeois, si gros et si gras qu’on peut assurer que le poisson était absent de leur régime. »
Chrétien de Troyes (1135-1183), Perceval le Gallois ou le Conte du Graal, Chapitre IX
Selon le narrateur, comment est la ville au Moyen Âge ?
Évaluation
- 1/5
En prenant l’exemple de la ville de Venise, vous montrerez que le Moyen Âge connait de nombreux changements urbains. Vous répondrez en rédigeant un paragraphe argumenté d’une dizaine de lignes en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes. Quel type de commerce se développe autour de l’an 1000 à Venise ?