Société et cultures urbaines (XIe-XIIIe siècles)

L’essor des villes entre le XIe et le XIIIe siècle

  • Au Moyen Âge, les métropoles sont extrêmement rares.
  • À partir du XIe siècle pourtant, la croissance démographique des campagnes permet le développement des villes.
  • Les progrès de l’agriculture et l’amélioration des techniques entrainent à leur tour un développement économique de la ville.
  • Les foires deviennent des lieux incontournables de la vie quotidienne.
  • On assiste à un essor du commerce autour de l’an 1000 :
  • le commerce méditerranéen se développe rapidement autour de grandes villes marchandes comme Venise ou Florence ;
  • le commerce du nord de l’Europe avec des villes comme Bruges et Hambourg se développe rapidement également.
  • Les historiens parlent de « révolution commerciale ».
  • De nouvelles méthodes commerciales font leur apparition (lettre de change).
  • Conséquence de cet essor rural et commercial : modification de l’organisation des villes.

L’organisation des villes

  • Depuis le début du Moyen Âge, les villes sont sous l’autorité d’un ou plusieurs seigneurs (un laïc ou un homme d’Église).
  • La noblesse urbaine domine les activités quotidiennes et lève de nombreux et divers impôts.
  • Celui qui exerce la justice est un seigneur dit « banal ».
  • En dessous, on trouve la bourgeoisie (marchands et boutiquiers), viennent ensuite les ouvriers et petits artisans, puis les marginaux (prostituées, vagabonds, lépreux).
  • La bourgeoisie conteste à partir du XIe siècle les taxes imposées par le seigneur de la ville.
  • Face aux mouvements d’insurrection bourgeoise, on assiste à des concessions de la part des seigneurs :
  • baisse des impôts, privilèges inscrits dans des chartes de franchises ;
  • la ville devient une commune, autogérée collectivement par une association de bourgeois.
  • Les villes se spécialisent peu à peu dans des activités industrielles. La construction permanente d’œuvres publiques marque les villes. À partir du XIIe siècle, les différents métiers de la vile vont s’organiser en associations.

Étude de cas : Paris et Venise

Paris

  • À partir du XIe siècle, la ville de Paris connait une croissance démographique et économique majeure.
  • Les universités parisiennes se développent (création de l’université de Paris en 1200 et création du collège de la Sorbonne en 1257).
  • Paris devient un centre majeur du christianisme : lancement de la construction de Notre-Dame de Paris en 1163. Le roi Louis IX organise la création de la sainte chapelle pour abriter les reliques du Christ.
  • L’essor de la ville est aussi démographique : en l’espace de 40 ans, la ville passe de 25 000 habitants en 1180 à 50 000 en 1220.
  • Les enceintes de la ville doivent donc constamment être agrandies pour accueillir de nouveaux quartiers.
  • Cet incroyable essor politique, économique, et culturel est dû à la prise en charge de la ville par le roi de France, qui peu à peu, assoit son autorité à partir de la puissance de Paris.

Venise

  • La situation géographique de Venise lui a permis de dominer le commerce dans toute la Méditerranée et la mer Noire.
  • La ville a ainsi pu nouer de profondes relations commerciales et diplomatiques avec le monde musulman et le monde byzantin.
  • Les historiens parlent d’« Empire vénitien ».
  • Venise instaure un système politique original : une république oligarchique dominée par la haute aristocratie et inspirée du modèle romain.
  • Considérée comme la capitale du commerce maritime méditerranéen, elle devient un centre de relations commerciales et diplomatiques entre l’Orient et l’Occident.
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉