Exercices Stratégie de la synthèse organique
Entrainement
- 1/5
Quand un objet en fer reste longtemps en présence d’eau et d’oxygène, de la rouille se forme en surface. Cette rouille est un mélange d’oxyde et d’hydroxyde de fer.
Une des réactions de synthèse de rouille est la suivante :
$4\text{Fe}+3\text{O}_2 \rightarrow 2\text{Fe}_2\text{O}_3$Au laboratoire nous avons voulu reproduire cette réaction pour l’étudier. Pour cela, 0,2 mole de fer sont mélangés à 0,2 mole de dioxygène. 100 heures plus tard, 9,9 grammes de rouille est formée.
Données : $M(\text{Fe})= 55,85\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$; $M(\text{O}) = 16\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$.
Quels sont les réactifs et quel est le produit de la réaction présentée ?
- 1/5
La réaction qu’Alice désire mettre en place nécessite un chauffage à $70\ \degree \text C$. Cependant, cette température n’est pas compatible avec le tétrahydrofurane (THF), qui est le meilleur solvant pour cette réaction.
Donnée : la température d’ébullition du THF est de $66\ \degree \text C$.
Que risque-t-il de se passer si la réaction est menée, sans précaution particulière, dans le THF à $70\ \degree \text C$ ?
Évaluation
- 1/6
Pour la synthèse du dipeptide 4, trois étapes sont nécessaires. Tout d’abord, l’alanine réagit avec le chlorure d'acétyle pour former le peptide 1, en parallèle, la fonction acide de la glycine doit être protégée avant que le peptide 2 réagisse avec le peptide 1 pour donner le dipeptide 3. Finalement le dipeptide 3 subit une déprotection pour former le dipeptide 4.
Le peptide 1 est-il un réactif polyfonctionnel ?