Exercices Histoire de Tenochtitlan
Entrainement
- 1/4
« Je fis enlever de dessus leurs autels et je fis jeter par les escaliers les plus importantes de leurs idoles, celles en qui ils avaient plus de fois ; je fis laver ces chapelles qui étaient pleines du sang de leurs sacrifices et je mis à leur place des images de la Sainte Vierge et d’autres saints, ce qui excita l’indignation de Moctezuma et de son peuple. On me supplia […] de n’en rien faire […], parce que les Indiens croyaient que ces idoles les comblaient de tous les biens, que, les laissant profaner, ils encouraient leur colère, n’en recevraient plus rien, qu’elles retireraient les fruits de la terre et que tout le monde mourrait de faim. Je leur fis dire par mes interprètes dans quel profond aveuglement ils étaient au sujet de ces idoles faites de leurs mains et des choses impures ; ils devaient apprendre qu’il n’y avait qu’un seul Dieu […], que ce Dieu existait de toute éternité et que c’était lui qu’il fallait croire et adorer et non telle autre idole ou créature. »
Hernán Cortés, Lettre à Charles Quint sur la découverte et la conquête du Mexique, 1520
Comment peut-on voir la domination des Espagnols sur les Aztèques ?
- 1/4
« Quelques-uns nous ont assuré que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d’or. Cependant, je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qui ressemblent à la foudre sont des tuyaux d’un métal que nous ne connaissons pas, dont l’effet est pareil à celui de nos sarbacanes. Nous savons que le prince à qui vous obéissez descend de notre dieu Quetzalcóatl. Une prophétie dit qu’il est allé conquérir de nouvelles terres à l’est et qu’il a promis que ses descendants reviendraient. »
Hernán Cortés, La conquête du Mexique, (série de lettres envoyées par Cortes au roi et à la reine d’Espagne), La Découverte, Paris, 2007
Quelle est cette prophétie dont parle Moctezuma II ?
Évaluation
- 1/5
« Malinche était une captive indienne baptisée Marina qui joua l’intermédiaire entre Cortés et les Aztèques.
C’était bien réellement une grande dame, fille de grands caciques, ayant possédé des vassaux ; et, certes, on s’en apercevait bien à sa belle prestance […], et comme dona Marina était de bel aspect, insinuante et fort alerte, […] elle se lia avec Cortés, qui en eut un fils qu’on nomma Martin Cortés et qui fut par la suite commandeur de Santiago. […] Elle gouverna des pays et commanda à des vassaux dès son enfance. Son père et sa mère étaient en effet seigneurs d’une ville nommée Painala, à laquelle d’autres villages étaient assujettis. […] Dona Marina était femme de grande valeur ; elle avait un extrême ascendant sur tous les Indiens de la Nouvelle-Espagne […] et savait la langue de Guazacualco, qui est celle de Mexico […]. Ce fut un début considérable pour notre campagne ; et c’est ainsi – loué soit Dieu ! – que les choses se déroulaient pour notre bonheur. Je m’empresse de le dire : sans dona Marina, nous n’aurions pas pu comprendre la langue de Mexico et de la Nouvelle-Espagne. »
Bernal Diaz del Castillo, Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, 1632
Racontez l’arrivée des Espagnols à Tenochtitlan et la transformation de la cité due à la conquête. Vous rédigerez un paragraphe argumenté et organisé d’une quinzaine de lignes, en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.