L'histoire du territoire espagnol

Aujourd’hui encore, l’Espagne a un roi à sa tête.

Es una monarquía. $\rightarrow$ C’est une monarchie.

Le système politique n’est pas le même qu’en France. C’est également un pays où se mélangent plusieurs cultures et traditions.

El rey de España  : le roi d’Espagne

Pendant des siècles, tous les pays d’Europe étaient des monarchies. Alors que c’est toujours le cas de l’Espagne, la France est désormais une République.

bannière à retenir

À retenir

Le verbe diriger se dit dirigir et devient dirige à la troisième personne du singulier.

En una monarquía, el rey dirige el país.
Dans une monarchie, le roi dirige le pays.

Après la Révolution, les Français ont décidé de ne plus être dirigés par un roi. Les Espagnols ont plus tard suivi leur exemple et ont décidé de changer de système. Le pays a connu des guerres et des dictatures, notamment celle du général Franco, qui a duré jusqu’à sa mort en 1975.

bannière definition

Définition

Dictature :
Une dictature est un régime qui s’installe lorsqu’une personne prend le pouvoir par la force et utilise la violence pour le garder.

Depuis, l’Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle. Ce qui signifie qu’elle est dirigée par un roi, mais que ses pouvoirs sont limités par la constitution.

bannière definition

Définition

Constitution :
Une constitution est une loi très importante qui définit le fonctionnement d’un pays et protège les droits de ses habitants.

El rey (le roi) Felipe VI est donc le chef de l’État espagnol. Son avis est très important, mais il ne peut pas prendre toutes les décisions importantes seul.

Roi d’Espagne Le roi Felipe VI d’Espagne ©CC BY 2.0

El rey Felipe VI es el jefe de estado español.
Le roi Philippe VI est le chef de l’État espagnol.

El presidente del Gobierno  : le président du gouvernement

Pedro Sánchez est l’actuel presidente del Gobierno (président du gouvernement).

bannière à retenir

À retenir

Gouverner se dit gobernar et devient gobierna a la troisième personne du singulier.

Alt texte Pedro Sánchez et ses ministres ©Ministère de la Présidence. Gouvernement espagnol

El presidente Pedro Sánchez gobierna con los ministros.
Le président Pedro Sánchez gouverne avec les ministres.

Les citoyens espagnols votent pour élire les membres du gouvernement. Puis, avec l’aide du roi, ce sont eux qui désignent el presidente del Gobierno. Lui non plus n’a pas tous les pouvoirs, il est obligé de collaborer avec les autres membres du gouvernement et avec le roi.

bannière à retenir

À retenir

El presidente del Gobierno español est à la tête du gouvernement mais dirige en parallèle avec el rey. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie entre eux, ce sont deux figures complémentaires.

Las comunidades autónomas  : les communautés autonomes

bannière à retenir

À retenir

L’Espagne se compose de 17 comunidades autónomas. On pourrait les comparer à des régions, mais ayant plus d’autonomie que les régions françaises.

bannière astuce

Astuce

L’autonomie, c’est le fait de pouvoir prendre un certain nombre de décisions importantes par soi-même, sans devoir demander l’autorisation ni l’aide de quelqu'un d’autre.
Ces comunidades autónomas sont donc libres de prendre des décisions concernant l’éducation, la santé, la culture, l’agriculture, etc. sans forcément avoir besoin de demander l’avis du gouvernement.

Les communautés autonomes d’Espagne

Chacune de ces comunidades autónomas a des coutumes différentes. Certaines ont même leur propre langue, comme nous le verrons dans le prochain cours, « Le territoire espagnol : un peu de géographie ».

bannière astuce

Astuce

Deux de ces comunidades autónomas sont des ensembles d’îles faisant partie du pays : las islas Baleares (situées tout près de l’Espagne) et las islas Canarias (situées à l’ouest de l’Afrique).
Enfin, Ceuta et Melilla sont également deux villes autonomes qui se trouvent en Afrique mais font partie de l’Espagne.

Le territoire espagnol est l’un des plus grands d’Europe. C’est pourquoi il est important de laisser aux comunidades autónomas le droit de protéger leurs cultures et de prendre des décisions. Le gouvernement est quant à lui, là pour s’assurer de maintenir le pays uni et de préserver les traditions communes à tous ses citoyens.