Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Seconde : "Une agriculture pour nourrir les hommes". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Comparez la biodiversité entre un écosystème et un agrosystème. Vous pouvez vous aider des schémas ci-dessus. Expliquez ces différences
De 1960 aux années 2000, la population mondiale est passée de 3 à 6 milliards d’humains. L’augmentation de la production agricole a donc été nécessaire afin de nourrir le double de personnes. Néanmoins, la situation alimentaire est toujours bien différente selon les pays. C’est pourquoi il est essentiel de trouver des solutions afin de pouvoir nourrir la population mondiale correctement.
Quelles sont les deux voies principales de l’augmentation de la production agricole ?
Afin d’étudier l’impact écologique de l’élevage, étudions un exemple théorique à partir d’une chaîne trophique simplifiée.
On suppose d’une part qu’un groupe d’individus se nourrirait exclusivement d’aliments à base de céréales, on appelle ce groupe G1. D’autre part, on suppose qu’un groupe d’individus s’alimenterait uniquement de viande, on appelle ce groupe G2.
Établissez pour les deux cas une chaîne trophique.
Voici des exemples de consommation « d’eau virtuelle » pour la production d’aliments :
- 1 kg de blé = 1 300 litres d’eau
- 1 litre de lait = 1 000 litres d’eau
- 1 kg de viande = 15 000 litres d’eau
Selon ces informations, comment définiriez-vous le concept d’eau virtuelle ?