Se repérer : vocabulaire à connaitre et utilisation d’un plan
Pourquoi se repérer ?
- Lorsqu’on se déplace et que l’on veut rejoindre un endroit, on doit connaitre des mots importants qui vont nous aider à faire ce déplacement.
- On peut aussi avoir besoin d’un plan si l’on veut se rendre dans un endroit que l’on ne connait pas.
Vocabulaire sur les positions
Vocabulaire sur les positions
Il existe tout un vocabulaire permettant de décrire des positions.
La gauche et la droite
La gauche et la droite
Si je suis droitier, la main avec laquelle j’écris est à droite. Si je suis gaucher ma main qui écrit est à gauche.
Près et loin
Près et loin
N’hésite pas à aller voir la leçon « Utiliser le lexique lié aux longueurs » du CP :
- Être près d'un objet c'est être proche de ce dernier
- Être loin d’un objet, c’est le contraire, c’est être éloigné de ce dernier
Le personnage en violet est loin de l’arbre alors que le personnage en orange est près de l’arbre.
Sur, sous, au-dessus et en-dessous
Sur, sous, au-dessus et en-dessous
- Sur / au dessus signifient que l’objet ou l’animal est en haut par rapport à la table.
- Sous / en-dessous signifie que le personnage est en bas par rapport à la table.
Devant, derrière et entre
Devant, derrière et entre
Repérage sur un plan
Repérage sur un plan
Un plan est la représentation schématisée d’un espace fermé.
On peut faire le plan d’une ville ou d’une maison par exemple.
Voici le plan d’une école Quand on est dans une école il est important de savoir se repérer. Le plan est là pour nous aider. Il ressemble à un dessin qu’on aurait pu faire depuis un avion.
Le plan ci-dessus indique que la classe de CE1 est situé entre la classe de CP et celle de CE2.
Voici le plan d’un quartier ou d’une ville
Grâce au plan de la ville, on peut se repérer et se déplacer facilement pour se rendre d’un endroit à un autre.
Le plan ci-dessus indique que la mairie est à droite du parc et que l’école est en face de la boulangerie.