Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

« Le monde de l’art », Arthur Danto
Fiche oeuvre

Contexte

La deuxième moitié du XXe siècle est marquée par l’émergence de l’art contemporain et du pop-art. Spécialiste de la théorie artistique, Danto explique avoir écrit son article « Le monde de l’art » après avoir vu le tableau Le Baiser de Roy Lichtenstein. C’est en découvrant ce tableau qu’il a compris qu’une révolution était en train de se produire dans le monde de l’art : l’art ne dépend plus de critères esthétiques, mais d’une réflexion philosophique.

Arthur Danto

1964

« Le monde de l’art » (article)

Thèmes associés

Art

Histoire

Réalité

Résumé

Danto cherche à comprendre comment nous pouvons affirmer qu’une chose est de l’art et une autre non. Pour lui, il y a œuvre artistique lorsqu’elle est reconnue en tant qu’art par le monde de l’art, c’est-à-dire une communauté formée d’artistes, de critiques, de collectionneurs et d’historiens de l’art.

Pour qu’il y ait art, il faut aussi que le contexte soit artistique. Danto prend comme exemple une œuvre d’Andy Warhol, qui représente des boites de conserve. Pour lui c’est une œuvre d’art, et non de simples conserves, parce que le tableau est exposé dans une galerie d’art et reconnu en tant qu’œuvre artistique par le monde de l’art.

Pour Danto, l’art connaît beaucoup de variations formelles au cours de l’histoire : tableaux, installations, performances… Mais toutes ces œuvres sont de l’art à travers les significations que donnent les artistes à leurs œuvres et au monde qui les entoure.

Prendre un objet concret pour créer une œuvre artistique permet de rendre le monde conscient de lui-même à travers cet objet. Il montre que dans l’art contemporain, la distinction entre art figuratif (qui représente quelque chose de concret) et art abstrait est complètement effacée et importe peu. L’artiste rêve ce qui l’entoure (objets ou esprit d’une époque) et le transforme pour tenter d’apporter une réflexion ou une signification plus profonde. Ce qui importe, c’est la signification de l’œuvre, le message qu’elle délivre sur le monde. La frontière entre art et réalité dépend à nouveau de la réception philosophique des œuvres et non de critères et de règles esthétiques.

Danto parle de la fin de l’histoire de l’art, dans le sens où continuer à analyser l’art d’un point de vue linéaire est absurde, qu’un mouvement artistique n’est plus la réponse à un précédent mouvement. La narration chronologique touche à sa fin, car l’art se pose maintenant la question de savoir quelle est la différence entre art et réalité.

Citation

« C’est la théorie qui la fait rentrer dans le monde de l’art, et l’empêche de se réduire à n’être que l’objet réel qu’elle est ».