Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

L’interprétation du rêve, Sigmund Freud
Fiche oeuvre

Contexte

Ce livre décisif a permis de faire connaître la psychanalyse : en effet, il expose à la fois les principales théories freudiennes, et les méthodes d’interprétation de l’inconscient. Le rêve est un élément central d’explication de l’inconscient, ce qui justifie la très grande attention que la psychanalyse lui porte.

Sigismund Schlomo Freud dit Sigmund Freud

1900

L’interprétation du rêve

Thèmes associés

Inconscient

Interprétation

Langage

Rêve

Résumé

Freud fait une distinction importante entre le contenu manifeste du rêve et son contenu latent. Le contenu manifeste est le récit qui se déroule dans le rêve, les événements qui s’y jouent, la narration que le patient peut en faire. Si le sens du contenu manifeste est généralement absurde, c’est que la vraie signification est à chercher dans le contenu latent, c’est-à-dire les pensées et désirs refoulés qui sont la vraie origine du rêve. Pour Freud, le rêve est toujours la réalisation d’un désir, éventuellement d’un désir refoulé remontant à l’enfance. Le rêve exprime donc des pulsions et des instincts profondément ancrés en nous. Or ces désirs ne sont généralement pas acceptables du point de vue des normes sociales ou morales : aussi cherchons-nous à les refouler. Dans le rêve, ces désirs parviennent à s’exprimer, mais pour que la conscience ne les censure pas, ils doivent se déguiser : d’où la forme absurde et décousue du contenu manifeste, qui n’est que le travestissement du contenu latent.

La transformation du contenu latent en contenu manifeste suit plusieurs principes que Freud expose : la transposition, la condensation et le déplacement. Par la transposition, un désir est représenté par une image ou une mise en scène ; la transposition est une représentation métaphorique et une dramatisation du désir. Dans la condensation, plusieurs éléments distincts du contenu latent se trouvent concentrés dans une même image ou dans un même objet, qui a donc plusieurs sens. Le déplacement est le fait qu’un sentiment lié à un phénomène est lié dans le contenu manifeste à tout autre chose ; ainsi, ce qui est très important dans le contenu latent peut sembler anodin dans le contenu manifeste.

En connaissant ces principes, on peut interpréter les rêves, en utilisant la méthode de la libre association : il faut laisser le patient parler des différents éléments de son rêve, dire à quoi ils lui font penser et en décrypter les symboles. Ainsi on remonte du contenu manifeste au contenu latent.

Citation

« Pour bien comprendre la vie psychique, il est indispensable de cesser de surestimer la conscience. Il faut […] voir dans l’inconscient le fond de toute vie psychique. »