Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment fonctionne le contrôle continu au bac 2022 ?
Fiche méthode BAC

Si tu es en terminale cette année, alors le cycle secondaire, c’est bientôt fini pour toi ! Tu as presque passé toutes les étapes pour couronner tes efforts avec le fameux diplôme du baccalauréat.

D’ailleurs, depuis la réforme du bac 2022, les notes du contrôle continu et des épreuves finales de l’examen ont une proportion différente.

Afin que tu puisses préparer au mieux ton programme de révision et tes p’tites fiches, on t’explique tout sur la manière dont fonctionne ce contrôle continu en 2022.

Quelles notes sont prises en compte pour le bac 2022 ?

Le contrôle continu comprend toutes les matières qui sont évaluées pendant tes années de première et de terminale. Dans chacune d’entre elles, tu as eu des évaluations, contrôles, tests… qui ont permis de calculer ta moyenne générale.

Et bien sûr, comme tu y travailles toute l’année, ces notes sont prises en compte pour l’obtention de ton bac !

Mais… Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a décidé que chaque matière ne serait évaluée qu’une seule fois : soit au contrôle continu, soit aux épreuves du bac !

Avant, dans le contrôle continu, on prenait en compte le français, la philosophie et les spécialités de terminales. Et tu devais aussi les réviser pour l’examen final. Maintenant, chaque matière qui est évaluée dans le contrôle continu n’est pas évaluée le jour du bac. En gros : chaque matière dispose de son type d’évaluation !

Concrètement, ça veut dire que, tout au long de l’année, tu peux concentrer tes efforts pour avoir une super moyenne dans les matières qui comptent uniquement pour le contrôle continu.

Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas travailler les autres : toutes les matières comptent. L’idée, c’est de te dire que pour le jour du bac, tu as beaucoup moins de matières à réviser !

Tu peux les préparer régulièrement au cours de l’année, grâce à tes fiches de révision, et t’assurer une super note le jour de l’examen final. Les notes qui comptent pour le contrôle continu du bac sont celles des matières suivantes :

Matières évaluées au contrôle continu de 1re Matières évaluées au contrôle continu de Tle
Histoire-géographie Histoire-géographie
Langue vivante A (LVA) Langue vivante A (LVA)
Langue vivante B (LVB) Langue vivante B (LVB)
Enseignement scientifique Enseignement scientifique
Enseignement de spécialité en 1re -
- EPS
EMC EMC
Enseignement optionnel Enseignement optionnel

Ça veut dire que pour le « bac de première », tu n’as plus que le français à reviser ! Pense à t’entraîner avec les fiches des révisions, mais aussi avec les sujets des années précédentes. 😉 En terminale, l’examen du baccalauréat ne concerne plus que :

  • la philosophie,
  • les enseignements de spécialité,
  • le Grand oral.

Comment sont calculés les coefficients du contrôle continu ?

Le contrôle continu de première et de terminale compte pour 40 % de ta note finale du baccalauréat. Les coefficients de chaque matière sont calculés d’après la réforme du bac 2022.

Épreuves du contrôle continu (1re et Tle) Coefficient en 1re Coefficient en Tle Coefficient pour le bac
Histoire-géographie 3 3 6 (3 + 3)
Langue vivante A (LVA) 3 3 6 (3 + 3)
Langue vivante B (LVB) 3 3 6 (3 + 3)
Enseignement scientifique 3 3 6 (3 + 3)
Enseignement de spécialité (1re) 8 - 8
EPS 6 - 6
EMC 1 1 2 (1 + 1)
Enseignement optionnel 2 2 4 (si poursuivi en Tle)

En bref

Tu sais maintenant tout sur le contrôle continu au bac 2022 ! Pour obtenir ton diplôme sereinement, on te recommande de :

  • travailler régulièrement, pendant toute l’année scolaire, pour avoir de bonnes notes au contrôle continu ;
  • préparer tes fiches de révision au fur et à mesure pour les journées d’examen du bac ;
  • te perfectionner dans chaque matière avec le programme de révision SchoolMouv.

Le baccalauréat, c’est important : c’est le diplôme qui va te permettre de poursuivre tes études dans l’enseignement supérieur. Il est préparé tout au long de tes cursus de première et de terminale : chaque effort compte pour décrocher le bac !