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L'épreuve pratique de spécialité SVT
Fiche méthode BAC

Introduction :

L'évaluation des compétences expérimentales est la partie pratique de l'épreuve de SVT au baccalauréat. Elle évalue la maîtrise des capacités et des attitudes spécifiques aux travaux pratiques et à la démarche d'investigation, celles-ci étant travaillées lors des séances TP au cours de toute la scolarité.

Les cinq piliers attendus de l'épreuve sont : l'autonomie, la conception d'une stratégie de résolution, la mise en œuvre d'un protocole de résolution, la communication des résultats et enfin l'organisation dans le travail.

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À retenir

Cette évaluation se déroule en 4 étapes :

  • concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème ;
  • mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables ;
  • présenter les résultats pour les communiquer ;
  • exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème.

Informations générales

Durée Notation Coefficient
1 h / 5 points 16

L' épreuve pratique est un examen noté sur 5 points qui compléteront la note sur 15 de l'examen écrit. Cet examen a lieu au cours du troisième trimestre. Le jour de l'examen, l'évaluation est tirée au sort parmi celles proposées par l'établissement..

Les quatre étapes de l'examen

Étape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (10 min.)

Les éléments suivants sont ceux à disposition des candidats le jour de l'épreuve :

  • un texte introductif : le problème à résoudre est posé dans une situation scientifique donnée ;
  • des documents ressources : l'épreuve pratique n'ayant pas vocation à évaluer les connaissances scientifiques mais les compétences expérimentales, des documents donnent accès aux connaissances nécessaires pour répondre au sujet ;
  • du matériel envisageable : ce peut être du matériel d'observation (un microscope, une loupe binoculaire,…), du matériel de mesure (sonde oxymétrique, pied à coulisse,…), d'expérimentation ou de modélisation (chaîne d’ExAO, ordinateur et logiciel d'acquisition numérique…).
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Définition

Compétences expérimentales :

L’ensemble des savoir-faire et savoir-être acquis en travaux pratiques. On décrit ainsi l'ensemble des actions et des gestes réalisés par l'élève mais également les stratégies mises en œuvre pour répondre au problème.

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Attention

Le matériel n'est pas directement fourni sur la paillasse pour ne pas orienter la démarche personnelle de l'élève

Comment réussir l'étape 1 ?

Dans un premier temps, il faut énoncer une ou plusieurs hypothèse(s) à tester. Puis, en cohérence avec le problème posé et l'hypothèse à tester, il faudra concevoir un protocole expérimental.
Pour cela il faut :

  • Indiquer ce qu'il faut faire :
  • proposer un activité d'observation, d'expérimentation en fonction du sujet ;
  • Indiquer quelle(s) structure(s) vont être observées (dans le cas d'une observation) ou le(s) paramètre(s) à étudier dans le cas d'une expérimentation ;
  • décrire ce qui doit être réalisé et en quoi cela répond au problème posé.
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Définition

Activité d'observation :

Décrire un objet grâce à un outil d'observation (exemple : le microscope, une loupe binoculaire,…). Le rendu de se travail d'observation peut être une photographie, un dessin d'observation, ou un schéma.

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Définition

Activiré d’expérimentation :

Concevoir et mettre en place un protocole permettant de valider ou d'invalider les hypothèses posées. Ces expériences sont réalisées dans un cadre déterminé par l'élève, les paramètres étudiés sont à déterminer en avance.

  • Indiquer comment il faut le faire :
  • effectuer une comparaison entre deux objets d'étude pour tester l’hypothèse ;
  • comparer deux déroulements d'un même phénomène obtenus en changeant un paramètre (dans le cas d'une expérimentation).
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Astuce

Il faut également avoir une idée du témoin qui va être utilisé pour tester la (les) hypothèse(s).

  • Indiquer quels sont les résultats attendus :
  • vérifier que l'on a répondu au problème posé ;
  • vérifier que les résultats permettent de valider ou d'invalider la (les) hypothèse(s).
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Astuce

  • Préparer à l'écrit un brouillon contenant : le problème posé reformulé, la démarche qui sera utilisée pour y répondre, le matériel nécessaire, et les résultats attendus (sous la forme d'un petit schéma). Ce brouillon aidera à ordonner les idées, il s'agit d'un support visuel, mais il ne dispense aucunement du devoir d’exposer oralement le travail à l'examinateur.
  • Penser à faire des comparaisons (notion de témoin et de test) pour pouvoir conclure suite aux résultats.
  • Toujours répondre au problème posé lors de l'examen, et pas à un problème posé en TP durant l'année de terminale.

Étape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

Comment réussir l'étape 2 ?

Il s'agit ici de mettre en œuvre le protocole distribué.

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Attention

Celui-ci peut être proche ou non de celui qui a été décrit par l'élève à l'étape 1.

Au cours de cette étape les manipulations décrites par le protocole sont évaluées et, à la fin, des résultats exploitables sont recueillis par l'élève avec plus ou moins d'aide.

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Attention

Les aides orales où écrites, données par l'examinateur sont prises en compte dans la notation. Mieux vaut être le·la plus autonome possible.

Ces résultats bruts seront ensuite exploités lors de l'étape 3.

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Astuce

  • Penser à organiser le poste de travail, tout en restant attentif·ve à respecter les consignes de sécurité lors des manipulations.
  • Cette étape étant la plus importante, il faut veiller à être précis·e dans ses gestes et ses façons de manipuler.
  • Il est indispensable de maîtriser autant que possible les outils numériques de base (traitement de texte), et d’avoir déjà manipulé les logiciels spécifiques aux activités expérimentales réalisées en cours (exemples : Mesurim, Anagène).
  • Les fiches techniques de chacun des logiciels sont disponibles à l'élève en cas de besoin.
  • Des calculs sont envisageables pour transformer les résultats recueillis, penser à toujours avoir la calculatrice.

Étape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer

Comment réussir l’exercice 3 ?

Pour cette étape, il s'agit de communiquer les résultats obtenus à l'étape 2, c'est à dire de les traiter pour les rendre compréhensibles et explicites pour celui ou celle qui reçoit l'information : l'examinateur·rice.

L'élève doit présenter les résultats sous la forme de son choix, il est donc de sa propre responsabilité de choisir de manière pertinente le mode de communication le mieux adapté au sujet à traiter, et particulièrement aux données brutes récoltées à l'étape 2.
Pour cela, plusieurs modes de communication ont été travaillés en cours : image numérique, dessin d'observation, schéma, tableau, graphique, ou une combinaison de plusieurs de ces modes de communications peut être envisagée.

Un texte seul ne suffira pas à rendre les résultats explicites, mais le(s) mode(s) de communication choisi(s) par l'élève seront complétés par un texte ou un commentaire qui rendra la représentation visuelle explicite (choix du titre d'une photographie, légendes du schéma, titre des axes du graphique, etc.).

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Astuce

Pour présenter un travail de qualité, il faut rendre une production qui répond aux trois axes suivants :

  • la démonstration d’une maîtrise des outils techniques de représentation et la présentation d’un travail soigné, parfaitement lisible par le·la correcteur·rice.
  • les commentaires et le texte associés à la représentation doivent être corrects et utiles dans la présentation des résultats. Ils facilitent la lecture et la compréhension des résultats par le·la correcteur·rice.
  • l’élaboration d’un sens de lecture des résultats, de manière à mettre en évidence les informations essentielles qui répondent au problème posé.
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Attention

  • Il ne faut en aucun cas tirer de conclusion sur les résultats dans l'étape 3, seuls les résultats sont donnés à l'étape 3, c'est seulement au cours de l'étape 4 qu'il faut tirer les conclusions pour répondre au problème posé.

Étape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

Comment réussir l’exercice 4 ?

Au cours de l'étape 4, il faut apporter la réponse au problème initialement posé. Pour cela, il est préférable d'organiser ses pensées en trois étapes successives :

  • Commencer par décrire les résultats : identifier les éléments des résultats qui permettent de répondre au problème posé.
  • Utiliser ses connaissances personnelles ou celles données dans les documents ressources pour donner un sens aux résultats : intégrer une ou des informations utiles qui complètent les résultats, qui leur apporte une information complémentaire, indispensable pour répondre au problème.
  • Grâce aux deux éléments précédant, il est possible de conclure et ainsi formuler la réponse finale au problème posé.
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Astuce

Utiliser les formulations suivantes pour répondre à cette 4e étape, et ainsi rendre clair et lisible pour l'examinateur le fil conducteur de la réponse :

  • 1er temps : « on peut voir que… »  (décrire les résultats obtenus) ;
  • 2e temps : « on sait que… » (donner les connaissances nécessaires qui compléteront les résultats pour permettre de donner une réponse au problème posé) ;
  • 3e temps : « on en conclut que… » : (formuler de manière claire et précise la réponse au problème initial).
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À retenir

L'étape 4 permet de mettre en relation les résultats obtenus dans la démarche d'investigation menée au cours de cette évaluation (étape 2 et 3) et les connaissances acquises au cours de l'année ou trouvées dans les ressources du sujet pour finalement répondre au problème posé.

Conclusion :

L'épreuve pratique demande une certaine rigueur dans le travail. Pour acquérir les compétences nécessaires au bon déroulement de cet examen, il est indispensable d'être présent·e lors des travaux pratiques réalisés au cours de l'année scolaire, de comprendre les démarches scientifiques réalisées, de participer à la conception des protocoles expérimentaux et de s'entraîner à utiliser les différents instruments à disposition.
La maîtrise des compétences requises se réalisera avec la pratique.