Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La recherche et le choix des questions
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche méthode BAC

Précisions sur les questions

Vous devez choisir deux questions : ce sont de vraies questions (et non des thèmes), qui doivent donc comporter un point d’interrogation.

bannière attention

Attention

Il ne faut pas se tromper de type d’épreuve. Si vous suivez la spécialité « mathématiques », l’oral ne consiste pas à faire un exercice de mathématique mais à parler de mathématiques.

Ce principe est valable pour toutes les spécialités : si vous suivez la spécialité « Physique », l’oral ne consiste pas en une manipulation expérimentale mais, par exemple, à soulever la question de l’éthique dans les expériences scientifiques ; si vous suivez la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », l’oral ne consiste pas à faire une carte sur les relations internationales mais, par exemple, à parler des relations internationales entre deux nations spécifiques.

Autrement dit, quelles que soient les questions, elles doivent être traitées comme un débat : sur la science, sur la société, sur l’être humain, sur l’art, etc. Pour cela, les outils de raisonnement acquis en français et utilisés en philosophie vont vous être très utiles, que vous parliez de physique, de biotechnologies, de géopolitique, de mercatique…

Deux possibilités

Trois cas de figures sont possibles  :

  • ces questions portent toutes les deux sur les deux spécialités (1 question = 1 spé) ;
  • une question porte sur les deux spécialités (question transversale), l’autre peut porter sur une seule des deux spécialités. ;
  • ces questions portent toutes les deux sur les deux spécialités (deux questions transversales).

Les questions ne doivent être ni trop générales ni trop resserrées ou trop spécialisées. Ne perdez pas de vue qu’elles doivent pouvoir être traitées en 5 minutes !

Comment choisir vos questions ?

D’un côté, vous pouvez manquer d’inspiration, d’un autre côté vous pouvez avoir l’embarras du choix.
Dans tous les cas :

  • commencez par vous interroger sur ce qui vous intéresse, dans les enseignements de spécialité, vous goûts personnels ou les études que vous voudriez suivre ;
  • de là, définissez des thèmes ;
  • à partir des thèmes trouvés, formulez-les en questions en veillant à ce que la question n’intéresse pas que vous.
bannière exemple

Exemple

Ce qui m’intéresse le plus en SVT, c’est la dissection ; mais le cours d’Enseignement moral et civique m’a appris l’existence d’une éthique de l’animal dans la recherche scientifique ; (comme je voudrais être vétérinaire, c’est-à-dire soigner les animaux,) je me demande comment on peut traiter au mieux les animaux qui sont utilisés pour les études pré-cliniques qui rendent service à l’être humain.

  • D’où ma question : que deviennent les animaux utilisés pour les études pré-cliniques ?
bannière exemple

Exemple

Dans les cours d’Humanités, littérature et philosophie, ce qui m’intéresse le plus, ce sont les références liées à la connaissance de l’autre ; par ailleurs, je suis la spécialité art plastique ; en outre je m’intéresse aussi à la psychologie.

  • Une question réunit ces trois axes : la pratique des arts plastiques peut-elle soigner ?

Le choix de vos questions dépendra aussi des ressources que vous trouverez. La durée de la première phase du Grand oral vous amènera plus à sélectionner ces ressources qu’à les rechercher.

Où faire ses recherches pour définir les questions ?

Il y a de nombreuses possibilités :

  • en vous interrogeant vous-même, en notant notamment les questions que vous vous posez ;
  • dans vos cours de spécialités ;
  • dans les cours de spécialités de SchoolMouv ;
  • dans vos manuels d’enseignements de spécialité ;
  • dans des revues spécialisées ;
  • dans des livres que les cours, les manuels et les revues mentionnent ;
  • lors d’un stage ou d’une rencontre avec un professionnel ;
  • sur internet.
bannière attention

Attention

Concernant les recherches sur internet, assurez-vous que la documentation vienne de sources fiables : revues et travaux universitaires, revues spécialisées, articles de presse… Toute autre source est à éviter soigneusement. Il faudra par ailleurs citer vos sources.