Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Mode d'emploi du programme de révision (bac français)
Fiche méthode BAC

Hello !
Cette année, le bac commence et on attaque avec l’épreuve de français !
C’est une super occasion de prendre de l’avance et de commencer à travailler pour l’année prochaine. Et pour t’aider dans cette mission, on a pensé à tout !
On t’a préparé un programme de révision pour que tu n’aies pas à gérer la partie organisation mais uniquement te concentrer sur les apprentissages.

Alors c’est parti !
On t’a regroupé les outils à ta disposition et les chapitres à réviser chaque semaine.

Les outils

Pour chaque cours, tu disposes :

  • du cours écrit : il reprend l’ensemble des notions à connaître et des explications détaillées. Tu dois pouvoir l’expliquer en détails et comprendre le lien entre les différents éléments ;
  • de la fiche de révision : ce sont les différents points à retenir et les notions-clés. Le plan est un élément important car il te donne un guide de la réflexion à avoir;
  • du quiz : il te permet de valider tes connaissances. Normalement, tu dois pouvoir obtenir 8/10 après avoir révisé.
  • de la vidéo de cours : elle te permet de t’imprégner encore une fois des éléments du cours. C’est une autre façon d’aborder les choses, ça active une mémoire différente. C’est un super outil complémentaire !

On te conseille d’utiliser toutes ces ressources.
Par exemple, commence par relire le cours et prendre des notes, essaie de l’expliquer à haute voix et de faire comme si c’était toi qui donnais le cours. Ensuite, tu peux regarder la vidéo et vérifier que tu comprends le lien entre les différentes parties et que tu peux suivre à vitesse normale (sans pause, sans revoir certaines parties). Troisième étape, tu peux apprendre la fiche de révision et notamment le plan. Enfin, faire le quiz te permet de t’assurer que tu maîtrises bien ce cours.
Ça peut sembler beaucoup comme ça, mais rappelle-toi : il s’agit de réviser des choses que tu as déjà apprises ! Si tu as travaillé toute l’année, tu maîtrises déjà une grande partie de ces notions, tu les as utilisées tout au long de l’année. Ces révisions sont surtout là pour te rafraîchir la mémoire et te permettre d’avoir une vue d’ensemble !

Et ensuite ?
Après avoir fait tout ça, tu es normalement au point sur ce cours !
Si tu n’as pas obtenu 8/10 au quiz, vérifie à l’aide de la correction les points qui sont moins clairs pour toi. À toi de revenir sur le cours : révise avec un pote, demande des infos à ton prof, reprends le cours écrit,…

bannière astuce

Astuce

Un très bon moyen de vérifier tes connaissances, c’est d’écrire sur une feuille tout ce que tu sais sur le chapitre. Si tu as appris le plan du cours avec la fiche de révision, ça doit te prendre 15 minutes maximum. Ensuite, compare avec le cours. As-tu oublié des points ? Es-tu capable de faire le lien entre les différents éléments ?