Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment réviser le bac en 3 mois ou en 1 semaine ?
Fiche méthode BAC

Les élèves de terminale sont engagés dans la dernière ligne droite vers l’obtention du baccalauréat édition 2022. C’est le diplôme national qu’ils travaillent depuis leur année de première. Le bac est le sésame pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Le bac se prépare toute l’année, mais certains lycéens prennent leur temps ou misent sur leur talent. Qu’il te reste 3 mois (à ça près) ou 1 semaine, on a quelques conseils à te donner pour optimiser tes révisions !

Comment réviser le bac en 3 mois ?

Faire un programme de révisions pour le bac 📆

En 3 mois, tu as encore le temps de réviser pour le bac, d’apprendre et de perfectionner certaines notions. Si tu es dans ce cas-là, ton premier réflexe devrait être de faire un programme de révision, à l’aide du programme de l’année scolaire concernant :

Répartis chacun des cours du programme dans un calendrier de révision et pense à alterner chaque matière avec les autres.

Tu peux toujours profiter de notre planning de révision du bac : il reprend les cours à revoir étalés sur plusieurs semaines.

En trois mois, tu auras certainement des périodes de révision dédiées pour le bac, encore quelques évaluations prises en compte dans le contrôle continu de terminale et tes profs à disposition (n’hésite pas à leur poser toutes tes questions).

Les évaluations du contrôle continu te permettront de gagner des points supplémentaires pour le bac. Enfin, les séances de révision en cours t’éviteront de refaire les mêmes à la maison ! Profite de ces échanges car ils te seront bénéfiques et te feront gagner du temps.

Faire le point sur ses connaissances régulièrement 💡

Entraîne-toi régulièrement pour pouvoir appliquer tes connaissances au fur et à mesure. Lors des épreuves du bac, tu seras évalué sur tes connaissances mais aussi sur tes capacités à les appliquer.

Avec les ressources SchoolMouv, tu n’as que quelques clics à faire pour réaliser un exercice interactif, regarder une vidéo ou encore lire une fiche de révision.

Si tu en as besoin, tu peux même télécharger chaque fiche, l’imprimer, prendre des notes dessus ou surligner les informations qui te paraissent importantes.

Profite de ces ressources et essaie de te les approprier au maximum : elles te permettent d’apprendre autrement et de manière ludique.

Faire des fiches de révisions 📝

C’est l’un des classiques lorsqu’on révise ! S’il te reste trois mois, tu as encore le temps de faire quelques fiches de révision. En revanche, priorise leur réalisation : ne fais des fiches que sur les matières et les notions que tu ne maîtrises pas encore assez bien. Pour les autres, tu pourras toujours t’aider :

Réviser les notions clés en famille ou avec tes potes 🤝

Tu peux tout à fait proposer à tes proches ou tes potes de réviser avec eux. Par exemple, tu peux leur donner tes fiches, et ils pourront te questionner oralement dessus. Tu devrais être en mesure de mentionner ce qu’il y a dans la fiche et aller au-delà : le but c’est d’expliquer la ou les notions, de citer des exemples, ou d’utiliser une formule, par exemple.

Tu sais que tu as appris et compris une notion lorsque tu es capable de l’expliquer et l’utiliser avec (ou face à) quelqu’un d’autre.

Tu peux également choisir un sujet du bac de philo ou d’une autre matière littéraire (issu d’un de tes bacs blancs ou une annale) et donner le corrigé à tes proches. De ton côté, prends 1 h pour lire le sujet et faire un plan détaillé. À la fin de cette heure, rassemble tes proches et lis leur ton plan en détaillant encore plus à l’oral.

Le but c’est que ce que tu dis et écris soit cohérent avec le corrigé. Une fois fait, tu pourras demander à tes parents leur avis, et leurs éventuelles recommandations.

Prends le temps de bien lire le corrigé : il te permettra de savoir ce que tu as oublié, survolé, etc. Tu peux faire ça sur les autres matières. Pense également à comparer avec le contenu de ton cours de ter et noter tes éventuelles questions.

Enfin, profite de tes proches pour t’entraîner aussi au Grand oral. Ensemble, reproduisez les situations d’examen et demande-leur leur avis sur :

  • la clarté de tes propos : ton intonation, ton dynamisme, ton débit de parole et le vocabulaire utilisé ;
  • la qualité de tes connaissances : ta facilité à relier les savoirs entre eux, faire le lien avec d’autres informations ;
  • ton argumentation et ton esprit critique ;
  • le respect du temps d’échange.

Comment réviser son bac en une semaine ?

Réviser le bac en urgence à la dernière minute, ou dans un temps très court c’est un risque qu’un certain nombre d’élèves prennent ! Ils disent qu’ils s’en remettent au talent, d’autres ont eu la flemme, d’autres encore étaient démotivés…

Peu importe la raison, il te reste encore du temps, même s’il est court, pour réviser. Le talent c’est chouette, mais c’est toujours bien de le perfectionner. Commence par te rassurer : tu as ton année de terminale (quasi entière) d’apprentissages et de cours derrière toi. Tout ne sera pas à apprendre ou à réviser. Reprends ton programme de terminale et questionne-toi au fur et à mesure : de quoi te rappelles-tu ? sur quoi devrais-tu travailler en priorité ?

Dans tous les cas, tu n’as « que » 3 ou 4 matières à réviser (en fonction de tes épreuves de spécialité) : c’est déjà ça de pris ! Tu peux donc organiser ta semaine en alternant ces 4 matières. Priorise l’entraînement et le travail dans les matières qui pêchent ou celles dans lesquelles tu as eu les moins bons résultats. Chacune d’entre elles te permettra d’obtenir ton diplôme : n’en néglige aucune, surtout si tu vises le bac avec mention.

Réviser avec les annales ou le bac blanc 📚

Durant l’année scolaire, tu as certainement eu l’occasion de faire des bacs blancs : c’est le moment de les ressortir !

Si tu dois refaire des épreuves de bac blanc, choisis un sujet par matière évaluée lors de l’examen final. Ça te fait 3 voire 4 épreuves blanches : tu n’as pas beaucoup de temps, chaque épreuve écrite dure 4 h. Choisis les épreuves qui te permettront de consolider tes acquis.

Lors de ces périodes d’examens blancs, éteins et range ton téléphone loin de toi, n’utilise ni tes fiches, ni ton cours. Le but c’est de reproduire les conditions d’examen, pour t’y préparer au mieux.

Réviser de manière ludique 👾

Si tu prends le bus, le métro ou que tu marches beaucoup, tu peux en profiter pour relire tes fiches, ou te questionner mentalement. Tous les moyens sont bons pour t’assurer que tu es prêt pour les examens.

Profite également de l’application SchoolMouv, dans les transports en commun, elle peut te permettre d’apprendre pendant ton voyage. Tu peux regarder des vidéos, faire des exercices interactifs, des quizz ou encore lire les fiches !

Tu peux également élargir tes connaissances en regardant des documentaires, des vidéos de profs ou en consultant des corrigés d’exercices (de bac blanc) pour t’assurer d’avoir bien compris les méthodes. Fais quand même attention aux autres passants et passagers, et descends au bon arrêt !

Réviser sur des temps courts 🕰

Pour apprendre des notions, appliquer des formules ou s’assurer de bien connaître un philosophe ou un auteur, révise sur des périodes courtes. Tu vas rester concentré sur la même tâche ou la même notion pendant 25 minutes, prendre 5 minutes de pause et passer à la suivante. C’est une bonne méthode si tu veux réviser certaines notions, faire des exercices courts ou réviser une méthodologie.

Pour aller plus loin, tu peux t’appuyer sur la technique Pomodoro.

Si tu es lycéen en terminale, c’est l’année du bac pour toi : privilégie l’organisation et commence à réviser dès le début de l’année scolaire. Le diplôme du baccalauréat comprend aussi les notes du contrôle continu, il n’y a pas que les épreuves finales qui comptent. Chacun de tes efforts compte pour l’obtention de ton diplôme. Pense également à avoir une bonne hygiène de vie : sommeil de qualité, exercice physique régulier (notamment entre deux séances de révision), et alimentation équilibrée.

Si tu es en retard dans tes révisions ou qu’il ne te reste plus beaucoup de temps : mise sur l’organisation et la priorisation. Et n’hésite pas à utiliser le programme de révision SchoolMouv.