Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment bien se préparer pour avoir son bac ?
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche méthode BAC

Ça y est, tu es dans la dernière ligne droite vers l’obtention de ton baccalauréat ! Si tu es en terminale cette année, alors tu vas certainement entendre parler de révisions, de planning, de préparation, etc.

Si tu passes le bac en candidat libre, tu vas aussi avoir besoin d’organisation ! Dans cet article, on te donne quelques recommandations pour gérer ton temps et afin d’être serein lors des épreuves finales du bac.

Réviser le bac avec un programme de révisions 📝

C’est un très bon moyen de prévoir ses révisions et surtout d’accorder du temps à chaque élément évalué lors des épreuves du bac.

En faisant un programme de révisions, tu vas pouvoir faire le point sur tout ce qui a été vu pendant l’année scolaire dans chaque matière au programme du baccalauréat.

À ce moment-là, tu peux essayer de te remémorer ce qui était contenu dans tes cours de terminale. Une astuce pour t’aider dans l’élaboration de ton planning de révision : mets un symbole ou un code couleur à côté des cours oubliés ou sur lesquels tu as des difficultés, tu sais déjà que tu devras insister dessus.

Ne néglige aucune matière ni notion, le jour du bac tu pourras tomber sur n’importe quel sujet ! En négligeant certains points, tu risques de te mettre en difficulté. D’ailleurs, c’est beaucoup plus rassurant de savoir que tu as tout révisé plutôt que d’avoir peur de tomber sur une impasse.

D’ailleurs, c’est beaucoup plus rassurant de savoir que tu as tout révisé. Comme ça tu n’auras pas à craindre (pas peur) de tomber sur une matière sur laquelle tu aurais fait impasse. Si tu ne sais pas par où commencer ce programme, tu peux toujours utiliser le programme de révisions spécial bac de SchoolMouv, il est là pour toi !

Pour optimiser tes révisions, tu peux proposer à tes potes de vous réunir pour travailler ensemble. Ça vous permettra à tous d’avoir des informations supplémentaires sur certaines notions, vous les ré-expliquer les uns aux autres, et surtout être plus détendus.

Faire des fiches de révision au fur et à mesure ✍️

Encore et toujours ces fiches de révision… et pour cause : c’est l’un des moyens les plus habituels et les plus efficaces pour synthétiser un cours ou une notion.

En faisant une fiche, tu vas pouvoir te rassurer sur un point particulier du cours, ou un cours entier. En plus, tu peux les personnaliser, y ajouter de la couleur, et les comparer à celles de SchoolMouv pour les améliorer, par exemple. Faire des fiches au fur et à mesure de l’année de terminale t’évitera de bachoter au dernier moment.

Il vaut mieux apprendre et réviser par petites périodes réparties dans l’année que tout d’un coup ! En plus, le bachotage, c’est vite fatigant et rien ne te garantit de tout retenir. En révisant tout d’un coup tu risques de saturer ta mémoire !

Si tu passes le bac en candidat libre, tu peux aussi tout à fait faire des fiches, régulièrement. Réserve-toi un jour par semaine (ou plus, si tu as le temps) pour les faire.

Se concentrer pendant les révisions 🧘

Pour être concentré le jour de l’examen, débarrasse-toi de toutes les distractions possibles : éteins ton téléphone ou ton ordinateur, par exemple.

Si tu révises avec des amis ou que vous simulez un bac blanc, ne bavardez pas ensemble et encore moins durant l’épreuve. Le jour du baccalauréat ce sera interdit.

Une p’tite astuce supplémentaire : tu as déjà entendu parler de la loi de Carlson ? D’après cet économiste suédois le travail continu prend moins de temps que le travail interrompu. Être concentré te facilitera donc l’apprentissage ou les révisions !

Réviser le bac de manière ludique 👾

Réviser ça ne veut pas forcément dire s’ennuyer ! Comme on l’a déjà détaillé dans les techniques pour réviser son bac en 3 mois (ou 1 semaine), tu peux tout à fait étudier en famille ou avec tes proches : si tu as des fiches de révisions, donne leur et demande leur de te questionner dessus. Si tu n’en as pas (encore) fait, tu peux toujours utiliser celles de SchoolMouv.

Pour ajouter un côté plus fun à tes révisions, pense également à visionner des vidéos de cours et faire les défis interactifs.

Les documentaires, les expositions, les vidéos et ressources de profs postées sur le web sont également un bon moyen d’avoir plus d’infos sur un cours et d’apprendre différemment. Pour les matières du bac évaluées pendant le contrôle continu, c’est d’autant plus vrai, car tu as plusieurs mois pour augmenter tes connaissances. Par exemple, pour l’anglais, tu peux augmenter ton vocabulaire en regardant des films en VO. Se divertir permet aussi d’apprendre.

Gérer son stress pendant les révisions 😮‍💨

Le bac peut être une source importante de stress mais tu peux travailler sur ça en t’entraînant régulièrement. La plupart du temps, le stress est surmontable en se concentrant sur l’objectif visé, sur le contenu de l’examen plutôt que sur l’émotion en elle-même.

Cette année pour le diplôme du bac, tu as 3 épreuves finales à réussir : tu peux y penser comme 3 moments stressants ou plutôt y penser comme 3 contrôles finaux avant la fin de l’année scolaire et du lycée !

Si tu n’y arrives pas (encore), pour éliminer le stress, tu peux réviser ou t’entraîner en situation d’examen. Ça va te permettre de travailler dans les mêmes conditions que le jour J.

Tu peux, par exemple, préparer ton bureau avec le matériel nécessaire pour l’épreuve (copies vierges et brouillon, stylo et stylo de rechange, calculatrice, bouteille d’eau…). Imprime différents sujets sans les étudier et demande à tes parents d’en choisir un au hasard : ce sera pareil le jour de l’examen. Mets le chronomètre, installe toi et go ! (Tu peux aussi demander à tes parents de lancer un chronomètre, en même temps que toi, avant de quitter la pièce). En simulant ces situations d’examen, tu vas pouvoir te concentrer plus aisément sur l’épreuve et te dire que tu l’as déjà vécu plusieurs fois. C’est plus facile de passer un examen auquel on s’est déjà préparé, que de le faire pour la toute première fois ! En plus, tu as certainement passé le brevet des collèges et les épreuves anticipées de français en première : tu n’es pas du tout étranger aux situations d’examens. Là, c’est la dernière ligne droite avant d’être libéré du lycée et de débuter tes études supérieures.

Profite également des bacs blancs pour te préparer au vrai bac : non seulement les notes comptent dans la moyenne, mais en plus c’est un très bon entraînement aux conditions réelles des épreuves finales.

Optimiser son temps de révisions 💡

Lorsque tu mettras en place ton programme de révisions pour le bac, pense à diviser ton temps et tes apprentissages (révisions) en périodes courtes. Ça te permettra de vérifier que tu es au clair sur chaque point et notion du programme.

S’il y a des choses dont tu n’es pas sûr, c’est l’occasion de rectifier le tir et noter tes éventuelles questions pour les poser à tes profs. Par exemple, tu peux planifier 1 heure de révisions de maths, en procédant comme suite :

  • 20 min de lecture du cours et de récitation (ou d’écriture) des formules (s’il y en a) ;
  • 5 min de pause, avant de débuter les exercices d’application ;
  • 30 min d’exercice d’application ou d’entraînement ;
  • 5 min de pause. Puis tu compares à la correction.

Bien évidemment, le temps accordé à l’exercice dépend de la notion ou du chapitre étudié. L’idée c’est de diviser et répartir tes révisions en tâches et en temps courts. Dans ton planning de révisions, favorise l’alternance des matières : ça t’évitera de saturer dans une matière. Même si les coefficients au bac sont différents, elles sont toutes importantes.

Apprendre de ses erreurs au bac blanc et au contrôle continu ✅

Tout le monde en commet et c’est un bon moyen de s’améliorer ! Les erreurs que tu as commises aux bac blancs, ou à certaines évaluations mettent la lumière sur ce que tu dois perfectionner.

Sers-t’en pour tes révisions : refais les évaluations ou les parties qui ont posé problème, après avoir relu le cours. Ça te permettra de t’entraîner directement mais aussi d’avoir un souvenir positif de ces questions, si elles retombent dans l’année ou aux épreuves du bac.

Si tu t’entraînes avec des sujets de bac blanc, compare tes réponses avec celles du corrigé : les éléments manquants, incomplets ou faux te permettront aussi de voir ce que tu dois mieux apprendre.

Bien manger, bien dormir, faire du sport ✨

Pour bien apprendre tout au long de l’année et te préparer aux examens : prends soin de ton corps. C’est indispensable pour être dans de bonnes conditions : ton corps t’accompagne au quotidien dans tout ce que tu fais, alors traite-le correctement.

N’hésite pas à faire du sport, à prendre le temps de t’aérer (surtout après avoir révisé, ou après une journée de cours intense), et faire des activités qui n’ont pas de lien direct avec les cours. Ça va te permettre de penser à autre chose et de souffler.

L’alimentation est aussi très importante pour se préparer aux examens et pour bien dormir : n’abuse pas de la nourriture de type fast food et évite de sauter des repas. Une nuit de sommeil de bonne qualité te sera favorable : ton cerveau va pouvoir se reposer et faire le point sur ce qu’il a appris dans la journée. Prendre l’habitude de manger et dormir correctement, cette habitude te servira toute ta vie.

Les cours et la réussite c’est important, mais pour être sûr de réussir, il vaut mieux se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.

En tant que candidat libre, tu peux être sujet à plus de stress ou de questionnements. Tu es tout autant concerné par l’équilibre entre le sport, l’alimentation et le sommeil.

L’examen du bac s’étale sur plusieurs jours, mais toutes tes réussites de terminale comptent. 😊 Pour bien te préparer au bac, prends les choses progressivement : fiches, révision, gestion du temps…

Rappelle-toi : tu as déjà passé le brevet, et plus récemment les épreuves du bac de français. Ces deux examens t’ont donné un aperçu de ce qui t’attend en examen, et nous on croit en toi ! 💪