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Marianne

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L'oral de rattrapage en sciences économiques et sociales
Fiche méthode BAC

Introduction :

L’épreuve orale de rattrapage est destinée aux candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 mais supérieure à 08/20 à l’ensemble des épreuves du 1er groupe.

Les thématiques abordées à l’oral de SES sont identiques à celles de l’écrit, mais le candidat ne disposera cette fois que de 2 ou 3 jours pour s’y préparer, c’est dire s’il est indispensable d’anticiper cette épreuve pour l’aborder de manière sereine et efficace. Cette anticipation passe tout autant par une organisation rationnelle des révisions que par une bonne intégration des exigences de l’examen.

Nous allons donc voir dans un premier temps comment aborder cette prestation orale avant d’analyser le déroulement de l’épreuve et ses attendus.

Savoir se préparer à l’examen

La difficulté de cet oral de rattrapage est double : le candidat devra concentrer ses révisions sur une période très courte mais également maîtriser les techniques propres à ce type d’examen.

Organiser ses révisions en amont

L’erreur la plus fréquemment commise par le candidat consiste d’une part à ne pas anticiper les épreuves qu’il pourrait être amené à repasser, et d’autre part à attendre le jour des résultats des épreuves du premier groupe pour commencer ses révisions.

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Astuce

Concernant le choix des matières pour l’oral de rattrapage, soyez stratégique : optez pour celles dont le coefficient est le plus élevé ou celles dans lesquelles vous avez obtenu les notes les plus basses. Souvenez-vous que seule la meilleure des deux notes sera comptabilisée.

Concernant les révisions proprement dites, il n’existe pas de différence notable entre l’écrit et l’oral puisque, si les sujets diffèrent, les thématiques sur lesquelles le candidat est appelé à réfléchir sont identiques.

Vous pouvez donc reprendre vos fiches et vos cours et travailler en suivant la même méthodologie : prenez garde néanmoins à ce que vos fiches de révisions soient rédigées de manière à mettre en évidence la structure des cours.

Prenons l’exemple d’une fiche de révision traitant du chapitre « Les classes sociales » : elle devra faire apparaître les principales théories en matière de classes sociales – notamment celles de Marx et Bourdieu – ainsi que leurs caractéristiques et montrer dans quelles mesures elles permettent d’appréhender la notion de classes sociales dans nos sociétés actuelles.

Intégrer les exigences d’une prestation orale

Ce type d’examen est généralement générateur de stress pour le candidat, seul face à l’examinateur : gardez en mémoire que celui-ci va évaluer votre prestation sur la base de vos connaissances et de vos capacités de réflexion mais également sur votre aptitude à convaincre le jury du bien fondé de vos propos. À cet égard, il est indispensable de vous entraîner : choisissez des sujets d’annales et mettez-vous en conditions réelles en effectuant votre prestation à voix haute ; parlez d’une voix claire et assurée pour rendre votre discours compréhensible, si possible face à un public.

  • Cette simulation vous apprendra à gérer votre stress et votre temps de manière efficace : vous devrez veiller à ce que votre prestation ne soit ni trop courte ni trop longue et à ce que votre temps de parole soit réparti équitablement entre les différentes questions à traiter.

Se conformer aux exigences de l’épreuve

L’examinateur vous donnera le choix entre 2 sujets : à vous d’évaluer rapidement lequel vous permettra de faire la preuve de vos connaissances et de votre maîtrise des mécanismes économiques.

L’épreuve se déroule ensuite en 2 moments :

  • un temps de préparation de 30 min,
  • et un temps de passage de 20 min.

Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve est composée d’une question principale (qui s’apparente à une courte synthèse) et de 3 questions complémentaires.

  • La question principale, notée sur 10 points, prend appui sur 2 documents de natures différentes (texte, document statistique, illustration). Elle est libellée comme une question de synthèse : le plan est donc donné au candidat qui doit le respecter.
  • Les 3 questions complémentaires se divisent en 2 catégories :
  • une question de savoir-faire, notée sur 4 points, portera sur l’un des deux documents de la question principale ;
  • les deux questions de connaissances, notées chacune sur 3 points, permettront de valider vos connaissances théoriques de base sur les autres thèmes inscrits au programme.
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Astuce

Il est conseillé de répondre d’abord aux questions complémentaires, qui prennent appui à la fois sur les 2 documents fournis et sur le contenu des cours : certaines des réponses à ces questions pourront être utilisées pour répondre à la question principale.

Sachez exploiter chacun des documents proposés : si vous les analysez attentivement, vous verrez qu’ils offrent des éléments d’analyse et des pistes de réflexion qui vous seront utiles pour répondre à la question principale.

Optimiser son temps de préparation

Vous ne disposez que de 30 min pour préparer la totalité de votre oral : il s’agit donc d’optimiser ce temps de la meilleure des façons.

Soyez rationnel dans votre manière d’aborder le sujet que vous avez choisi : commencez par les questions complémentaires, plus simples, avant de vous concentrer sur la question principale que vous devrez développer de manière structurée et argumentée.

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Attention

Ne commettez surtout pas l’erreur de vouloir tout rédiger : vous seriez pris par le temps et la tentation de lire votre rédaction serait trop grande !

Les questions complémentaires, qu’il s’agisse de la question de savoir-faire s’appuyant sur l’un des deux documents ou des questions de connaissances, appellent la plupart du temps une réponse courte. Il n’est donc pas utile ici de fournir une réponse très structurée mais d’énoncer clairement et de manière logique vos différents éléments de réponse.

La question principale, qui constitue à elle seule une courte synthèse, nécessite un traitement plus structuré : il vous faudra rédiger une introduction qui laissera apparaître votre problématique. C’est cette problématique qui orientera l’angle d’étude choisi pour traiter votre sujet.

Pour le reste, rédigez un plan développé faisant apparaître vos axes de réflexion : ne notez que les mots-clés à partir desquels vous développerez votre argumentation. Surlignez et annotez votre brouillon et surlignez les passages du document que vous allez utiliser lors de votre exposé.

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Astuce

L’introduction et la conclusion seront moins développées que lors de l’épreuve écrite. Contentez-vous de faire apparaître votre problématique dans votre introduction et de construire votre conclusion autour d’une brève synthèse des arguments développés.

Savoir analyser des documents et structurer sa réflexion

Il vous reste à présent 20 min pour présenter votre travail et répondre aux questions de l’examinateur. S’agissant avant tout d’un oral et donc d’un échange, ne lisez pas ce que vous avez rédigé : regardez l’examinateur lorsque vous vous exprimez, parlez d’une voix assurée et développez votre argumentation en évitant les hésitations et les approximations.

Commençons pas les questions complémentaires : même si elles ont pour but de montrer votre maîtrise du programme, ne récitez pas votre cours pêle-mêle en essayant de faire l’étalage de vos connaissances : il s’agit ici d’exploiter uniquement celles qui vous aideront à formuler vos réponses.

La question de savoir-faire vous invite à interpréter un document, analyser un graphique ou effectuer un calcul ; attention à ne pas sombrer dans les lieux communs en énumérant ou en paraphrasant les informations contenues dans ces documents : il s’agit de les analyser, d’en souligner la pertinence et les mettre en perspective par rapport à la question posée.

Les 2 questions de connaissance font appel à votre maîtrise des thématiques étudiées en cours : répondez-y de manière brève et exhaustive.

La question principale, elle, fait appel à vos qualités de synthèse. Commencez par définir les différents termes qui la composent dans votre introduction et annoncez la problématique autour de laquelle vous allez articuler votre réflexion. Vous constaterez que bien souvent, on peut bâtir un plan simple autour des avantages et inconvénients.

Enfin, votre conclusion doit vous permettre de répondre à la question et de récapituler les principaux éléments développés. Au terme de votre prestation, l’examinateur vous posera des questions destinées à affiner vos réponses ou à vérifier la pertinence de votre réflexion.

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Attention

Les questions de l’examinateur pourront porter tout à la fois sur la prestation du candidat et sur d’autres thématiques inscrites au programme.

Conclusion :

Au terme de l’épreuve, l’examinateur évaluera votre prestation en tenant compte de vos capacités à développer vos réponses de manière exhaustive et convaincante, à expliciter les différentes étapes du raisonnement lors du traitement de la question principale et à utiliser tous les documents proposés à bon escient. Mais le secret d’une prestation réussie résidera avant tout dans une préparation régulière tout au long de l’année et dans la rédaction de fiches de révisions exhaustives et pertinentes.