Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Conscience
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Notion

Termes associés : Moi, Inconscient, Morale, Sujet

Définition

Le mot conscience vient de cum et scire, qui signifient « savoir avec ». La conscience est en effet une connaissance qui est avec soi, qui nous accompagne.

On utilise ce terme dans le langage courant à travers de multiples expressions comme « prendre conscience de quelque chose », « avoir conscience de quelque chose », « avoir bonne ou mauvaise conscience ».

On constate que le mot conscience ne veut pas dire à chaque fois la même chose. On doit distinguer en effet la conscience morale, qui renvoie à la capacité de chacun à saisir le bien et le mal, de la conscience de soi, c’est-à-dire la faculté humaine à se penser soi-même, à se représenter ses pensées et ses actes. La conscience de soi est précisément ce qui nous différencie de l’animal. Le cogito de Descartes, « Je pense donc je suis », est, selon ce dernier, la seule chose que nous ne puissions mettre en doute.

Husserl décrétera, quant à lui, que la conscience est un phénomène de projection vers les choses : elle est une relation entre moi et le monde.

Exemples

« Connais-toi toi-même ».

Socrate

« Toute conscience est conscience de quelque chose. »

Edmund Husserl

« Je pense donc je suis. »

René Descartes