Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Conscience
Notion

Termes associés : Moi, Inconscient, Morale, Sujet

Définition

Le mot conscience vient de cum et scire, qui signifient « savoir avec ». La conscience est en effet une connaissance qui est avec soi, qui nous accompagne.

On utilise ce terme dans le langage courant à travers de multiples expressions comme « prendre conscience de quelque chose », « avoir conscience de quelque chose », « avoir bonne ou mauvaise conscience ».

On constate que le mot conscience ne veut pas dire à chaque fois la même chose. On doit distinguer en effet la conscience morale, qui renvoie à la capacité de chacun à saisir le bien et le mal, de la conscience de soi, c’est-à-dire la faculté humaine à se penser soi-même, à se représenter ses pensées et ses actes. La conscience de soi est précisément ce qui nous différencie de l’animal. Le cogito de Descartes, « Je pense donc je suis », est, selon ce dernier, la seule chose que nous ne puissions mettre en doute.

Husserl décrétera, quant à lui, que la conscience est un phénomène de projection vers les choses : elle est une relation entre moi et le monde.

Exemples

« Connais-toi toi-même ».

Socrate

« Toute conscience est conscience de quelque chose. »

Edmund Husserl

« Je pense donc je suis. »

René Descartes