Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Alexis de Tocqueville
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Philosophe

Biographie

Crédit image : Théodore Chassériau, 1850
©Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet

Alexis de Tocqueville est né au tout début du XIXe siècle dans une famille noble et royaliste. Il fait des études de droit et est nommé juge en 1827 puis député en 1839, académicien en 1841, et même ministre des Affaires étrangères en 1849.

Il séjourne quatre ans aux États-Unis entre 1831 et 1835, voyage qui lui inspire son œuvre De la démocratie en Amérique qui eut un succès international immédiat.

Il s’oppose au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en 1852 en votant la déchéance de ce dernier et doit quitter dès lors la vie publique. En retrait dans son château, il écrira en 1856 sa dernière œuvre L’Ancien régime et la Révolution puis mourra de la tuberculose en 1859.

29 juillet 1805 - 16 avril 1859

Statut

Homme politique

Historien

Courant

Libéralisme

Bibliographie sélective

Mémoire sur le paupérisme 1835

De la démocratie en Amérique 1835-1840

L’Ancien régime et la Révolution 1856

Œuvre

Alexis de Tocqueville est considéré comme l’un des plus grands penseurs de la liberté et de la démocratie. Son œuvre se base sur sa longue observation des mœurs et du système politique américain. Il explique dans De la démocratie en Amérique qu’une démocratie se définit par l’égalité totale entre les citoyens, mais aussi par la participation de chacun à la vie publique et politique et dans la mobilité des classes sociales.

Son œuvre entière constituera un héritage considérable pour les penseurs du libéralisme.

Citations

« Il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d’hommes réunis que dans un seul ».

« La liberté n’existe pas sans morale, ni la morale sans foi ».

« Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente ; seulement ils ne la veulent que pour eux-mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont tout à fait indignes. »