Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

André Vésale
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Portrait de Vésale, extrait de De humani corporis fabrica, Jan Van Calcar, 1543

Père de l’anatomie moderne, Vésale est né à Bruxelles, et est issu d’une famille de médecins et de pharmaciens. Il étudie la médecine à Paris en 1533, puis enseigne l’anatomie et la chirurgie à l’Université de Padoue (Italie), à partir de 1537.
Son attrait pour l’anatomie le conduit à déterrer des corps humains dans des cimetières pour les étudier directement. Ses travaux le mènent à identifier des erreurs de grands médecins Grecs, comme Galien. Il démontre, par exemple, que la mâchoire inférieure de l’Homme est constituée d’un seul os, contrairement à ce qu’il était admis avant cette découverte. La dissection (ouvrir les parties d’un corps pour l’examiner) le conduit à préciser le savoir anatomique du corps humain. Vésale rédige, entre 1537 et 1544, son œuvre majeure nommée De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain) : ses textes sont accompagnés de remarquables planches anatomiques issues de ses observations directes.
Devenu l’un des médecins de l’Empereur Charles Quint en Espagne, et de son fils Philippe II, André Vésale effectue un voyage à Jérusalem vers 1564. Son bateau fait naufrage sur une île grecque alors qu’il rentrait à Venise, entraînant la mort de Vésale.

1514 - 1564

Status

Anatomiste

Médecin